Office Depot Europe cède le Royaume-Uni et l’Irlande

Siège social d’Office Depot Europe à Venlo aux Pays-Bas.

Le fonds d’investissement Aurelius poursuit le démantèlement d’Office Depot Europe avec la cession de l’activité « contract » au Royaume-Uni et en Irlande. C’est OT Group Limited, spécialiste de l’équipement des espaces de travail et des services aux professionnels, qui reprend le centre de distribution d’Ashton-under-Lyne, près de Manchester, avec ses équipes commerciales et le service client. La transaction inclut aussi le siège social de Vital Communications à Dartford, dans le Kent, qui abrite les activités d’impression, de marketing et de communication. OT Group Limited fait partie du groupe Paragon, qui réunit Office Team, OT Wholesale, Zen Office et Spicers Ireland. Un accord de collaboration est également prévu entre Office Depot Europe et OT Group pour le transfert de grands comptes internationaux.

Focus sur l’e-commerce
Les clients restants migreront vers la plateforme Viking d’ici septembre 2021, dans la ligne stratégique du groupe qui consiste en un recentrage sur l’e-commerce. Pour rappel, depuis 2019, Aurelius s’est progressivement séparé de toutes les activités retail et contract d’Office Depot Europe. En novembre 2019, les filiales tchèque et slovaque ont ainsi été rachetées par PBS Holding AG (relire notre article). En mai 2020, la Scandinavie a été cédée à son PDG (relire notre article). A peine trois mois plus tard, Office Depot est sorti du marché espagnol : le Groupe Bruneau a acquis Viking Espagne, tandis que le contract est allé à Lyreco (relire notre article). En mars 2021, Bruneau s’est emparé d’Office Depot Italie (relire notre article). En juin 2021, après une procédure de redressement judiciaire, la France a été reprise par Alkor Group (relire notre article). Office Depot Europe conserve, pour l’instant, ses filiales aux Pays-Bas et en Allemagne (qui gère aussi l’Autriche et la Suisse).

Cette transaction s’inscrit dans le plan de transformation d’Office Depot Europe, suivant la stratégie globale du groupe qui consiste à se concentrer sur la marque commerciale e-commerce Viking dans ses principaux marchés européens : Allemagne, Autriche, Suisse, Benelux, Royaume-Uni et Irlande, où Viking bénéficie d’une solide position de leader. »
Communiqué d’Aurelius Group, 22 juin 2021

Article en lien