picture.png Joselprietofoto/123RF.com
Le 10 août 2022, à quelques jours du versement de l’allocation rentrée scolaire par l’Etat à plusieurs millions de foyers français, l’institut GfK a fait le bilan des premières semaines de ventes des produits de rentrée des classes*.

A fin juillet, 144 millions d’euros ont été engrangés, soit une hausse de 5,9% par rapport à 2021, qui avait déjà observé un très bon mois de juillet. Toutes les catégories de produits progressent en valeur, notamment à cause des hausses de prix, comme l’explique Carole Beyly, consultante Market Intelligence Stationery : « Cette année, les acteurs du marché doivent composer avec un historique fort - la campagne 2021 avait très bien commencé - et un contexte économique tendu du fait de l’inflation et des tensions logistiques. Les premiers résultats de la rentrée des classes 2022 sont en recul volume de -2% par rapport à juillet 2021 mais conservent une tendance positive en chiffre d’affaires. »

La GSA toujours forte

GfK note que les grandes surfaces alimentaires captent 88% des volumes et 81% de la valeur des ventes RDC des semaines 26 à 30, même si les spécialistes culturels et les pure players généralistes gagnent progressivement du terrain. La dynamique de ces circuits est forte avec des croissances sur l’ensemble des catégories de produits, alors que les volumes en GSA sont en repli. Finalement, sur ces premières semaines, « les mines / porte-mines (+3% en volume), les agendas (+5%) et les compas (+2%) sont parmi les produits stars des caddies GSA, précise Carole Beyly. A l’inverse, stylos plume/cartouches, protège-cahiers et pochettes sont en fort recul volume ».

Hausse contenue des prix

Face à l’augmentation des coûts de production, les acteurs du marché solaire tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois. L’anticipation des négociations et des commandes avec les distributeurs ont permis de limiter l’impact de l’inflation sur les prix : +2,6 % en GSA et +3,1% en GSS Culture et chez les pure players généralistes. « En GSA, les marques nationales affichent une valeur faciale deux fois plus importante que la MDD et représentent 3 articles achetés sur 4. Cette année, la hausse des prix est plus forte sur les produits distributeurs (MDD : +3,6%) que les grandes marques (+2,4%). Notons que ces évolutions restent toutes deux inférieures à l’inflation globale », remarque Carole Beyly.

Bureau Vallée fait aussi son bilan

L’enseigne Bureau Vallée, pour laquelle la rentrée scolaire est une période stratégique, fait également le point sur les ventes du mois de juillet. Le panier moyen est stable par rapport à 2021. « Dès le mois de mai, certaines marques de fournitures scolaires ont annoncé des augmentations de prix sur leurs produits, voire des risques de pénuries. Des annonces qui ont provoqué une forte inquiétude chez les familles qui ont préféré anticiper leurs achats de fournitures scolaires par crainte de voir leurs prix augmenter », analyse le communiqué du réseau. Les sacs à dos et les stylos ont particulièrement bénéficié de cette tendance.

*Rayons Papeterie-Ecriture dans les grandes surfaces alimentaires (GSA), chez les spécialistes culture, dans les grands magasins et chez les pure-players généralistes.