picture.png www.iskn.co/fr
La tablette Repaper ISKN, conçue par AMI.
Début août, le groupe Bic a publié ses résultats pour le premier semestre 2022 : l’entreprise enregistre une hausse de chiffre d’affaires de 15,5% à taux de change constants, soit un CA de 1,127 milliard d’euros.

La branche Human Expression, dont les instruments d’écriture dépendent, est également très dynamique avec une augmentation des ventes de 25,4%, en particulier grâce aux bonnes performances des articles de rentrée scolaire en Europe, en Amérique du Nord et au Mexique. Cette division affiche un chiffre d’affaires de 438 millions d’euros entre janvier et juin 2022. Malgré l’inflation des coûts de production (qui devrait avoir un impact de 100 millions d’euros sur l’année), Bic prévoit une croissance entre 10 et 12% sur 2022.

Acquisition d’AMI

Ces bons résultats poussent Bic vers de nouveaux investissements. Le 10 août 2022, l’entreprise a annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition d’AMI (Advance Magnetic Interaction), une société française spécialisée dans la technologie d’interaction augmentée. AMI a notamment conçu la tablette graphique ISKN Repaper, qui permet de reproduire les écrits et dessins réalisés sur papier sous un format électronique, en utilisant « la technologie magnétométrique pour permettre un suivi précis et en temps réel des tracés, sans électronique embarquée dans les appareils », explique le communiqué de Bic. La transaction devrait être complétée au cours du troisième trimestre. Après le rachat de Rocketbook en 2020, cette opération renforcera les capacités de la marque dans le domaine de l’expression numérique, un des piliers de son plan stratégique Horizon.