©AIPB
Avec l’AIPB, une vingtaine de dirigeants d’entreprises de la papeterie et du bureau ont rendu visite à l’association Dons solidaires pour une action de solidarité.

Le 20 mai 2025, à Artenay près d’Orléans, une vingtaine de dirigeants d’entreprises de la papeterie s’étaient donné rendez-vous, à l’initiative de l’AIPB (Association des industriels de la papeterie et du bureau), dans l’entrepôt logistique de l’association Dons solidaires pour préparer une action de solidarité pour la rentrée des classes 2025. Cette campagne permettra d’offrir des fournitures scolaires à 85 000 enfants en situation de précarité, leur assurant les meilleurs outils pour un apprentissage équitable. C’est la seizième fois que l’AIPB et Dons solidaires collaborent pour cette opération « Kits scolaires ».

Lors de cette journée conviviale, les participants (Bic, Exacompta Clairefontaine, Maped, Mitsubishi, Pentel, Stabilo, Staedtler, Tarifold, Tesa, Trodat, UHU, Viquel, Wonday, etc.) ont pu remplir 2 000 cartables pour des élèves de primaire, d’une valeur unitaire de près de 100 euros, avec des agendas, trousses, surligneurs, stylos et crayons de couleurs, porte-mines, ciseaux, gommes, colles, règles, etc. Pour Nadège Hélary, présidente de l’AIPB, « rendre accessible la qualité et la durabilité des produits de ce cartable solidaire pour les familles qui en seront bénéficiaires est une preuve concrète des engagements des industriels de la filière ». Dominique Besançon, déléguée générale de Dons solidaires, salue quant à elle « la mobilisation inédite des industriels de l’AIPB avec cette journée de solidarité […] Ce travail collectif est une réponse essentielle qui crée les conditions d’un bon apprentissage dès l’école et favorise l’égalité des chances ».