Régulièrement, la Fédération des entreprises du bureau et du numérique (Eben) sonde ses adhérents sur leur perception du contexte économique. L’association a dévoilé les résultats de l’enquête menée en avril 2023.

La Fédération Eben dévoile sa première enquête de conjoncture 2023

Entre les 5 et 23 avril 2023, la Fédération Eben a interrogé ses adhérents sur l’actualité et le contexte de leurs affaires. Quatre-vingt-cinq entreprises ont répondu à cette enquête de conjoncture. Presque la moitié des dirigeants s’inquiètent ainsi des actions contre la réforme des retraites, alors que seuls 28 % sont directement impactés. 29 % utilisent notamment le télétravail pour éviter les désagréments dus à ces mouvements.

Bilan et perspectives

Sondés sur leur activité au second semestre 2022, 29 % des dirigeants déclarent une hausse de chiffre d’affaires et une amélioration de la situation globale de leur entreprise. 47 % observent une stagnation, tandis que 24 % indiquent une détérioration du climat. Au premier semestre 2023, 34 % anticipent un accroissement de chiffre d’affaires, 36 % une stabilisation, et 29 % une baisse de revenus.

Inflation et énergie

Confrontées à l’inflation, 98 % des entreprises ont subi des majorations de la part de leurs fournisseurs, entraînant une augmentation du coût de revient de plus de 5 % (pour 86 % d’entre elles). Sept structures sur dix ont partiellement répercuté ces hausses sur leurs tarifs. Le prix de l’énergie a aussi été un sujet ces derniers mois : 32 % des dirigeants annoncent des investissements en 2023 pour réduire leur consommation, et 47 % regrettent une dégradation légère de leur trésorerie à cause des augmentations de factures.

Salaires et recrutement

Un dernier volet de cette étude aborde les salaires : 64 % des chefs d’entreprise ont augmenté leurs employés au premier trimestre 2023. Pour la moitié d’entre eux, la hausse est comprise entre 3 % et 6 %. Côté recrutement, 65 % des dirigeants sont en recherche de nouveaux collaborateurs mais 96 % éprouvent des difficultés pour trouver les bons profils. Par exemple, 57 % des sociétés ont des offres d’emploi non pourvues depuis plus de six mois, menant 64 % d’entre elles à renoncer à des marchés.

">