
Ambiente Working et Creativeworld renouent avec le présentiel
Voilà trois ans que l’évènement n’avait pas eu lieu… La dernière édition des salons Paperworld et Creativeworld s’était en effet tenue au début de l’année 2020, quelques semaines avant que la pandémie de Covid-19 ne nous confine. Après plusieurs annulations, les organisateurs annonçaient finalement en février 2022 la réunion de ses salons traitant des biens de consommation : Ambiente (univers de la maison), Christmasworld (monde des fêtes) et Creativeworld (activités créatives et artistiques). Paperworld intégrait alors Ambiente avec la création d’une section Working consacrée au bureau. Cette session 2023 était l’occasion de découvrir cette nouvelle organisation. 154 000 acheteurs ont ainsi fait le déplacement depuis 170 pays, afin de découvrir les nouveautés de 4 561 exposants, sur une superficie de 352 950 m2.
Creativeworld dynamique
Le volet créatif et artistique de l’évènement, Creativeworld, occupait deux étages cette année. Bien que légèrement amaigri, ce salon a été dynamique. Parmi les marques présentes, Clairefontaine, F.I.L.A (Canson), Schneider Pen, Staedtler, Online, Colop, Fabriano et Graine créative. Pendant quatre jours, les équipes ont pu rencontrer des retailers indépendants, mais aussi des acheteurs de grandes enseignes. Le programme d’ateliers Creative Academy a aussi connu un certain succès, tandis que l’espace tendances explorait les disciplines en vogue.
Ambiente, une nouvelle donne
La grande nouveauté de cette édition 2023 était le transfert de l’équipement du bureau et de la papeterie cadeau et scolaire vers Ambiente, initialement consacré à l’aménagement intérieur (décoration, arts de la table et culinaire). Un demi-étage était ainsi dédié au bureau avec de grands noms comme Caran d’Ache, Apli, Durable, HSM ou encore Trodat, et une allée consacrée à la belle écriture. Cette offre était considérablement réduite par rapport aux éditions précovid. Les exposants semblaient toutefois satisfaits avec des contacts intéressants pour les marchés allemands, européens et le grand export. Un autre espace « Future of Work » présentait les tendances de l’aménagement du bureau ; il est cependant dommage qu’il ait été isolé dans un autre hall du parc des expositions alors qu’il aurait pu rejoindre la zone Working. Concernant la papeterie cadeau et scolaire, elle a quelque peu été noyée dans le volet « Gift » du salon, en particulier le scolaire quasi inexistant en dehors de la bagagerie. Un dernier rendez-vous était Remanexpo, réunissant les producteurs de consommables d’impression remanufacturés. De nouveau, l’échantillon était plus limité. L’association Etira (European toner and inkjet remanufacturers association) était néanmoins là pour représenter ses adhérents comme Armor ou Buromax.
Un salon en devenir
Ces quelques jours à Francfort ont été révélateurs de l’évolution des salons après la crise sanitaire. Certes les exposants et visiteurs sont heureux de se retrouver en présentiel, mais l’offre se concentre avec des entreprises moins promptes à investir dans les opérations commerciales coûteuses que sont ce type d’évènements internationaux. Avec cette nouvelle organisation, Messe Frankfurt a pris un parti radical avec pour ambition de refléter le marché. Si la papeterie créative était bien illustrée lors de ce salon nouvelle génération, l’univers du bureau gagnerait à être étoffé pour être plus représentatif.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous