adveo-2022-recadre-2.jpg ©Pyc Média
La métamorphose était la thématique de l’édition 2022 du salon AdveoWorld.
Les 28 et 29 novembre 2022, le grossiste Adveo tenait son grand rendez-vous annuel au parc Disneyland Paris.

Plusieurs centaines de clients (indépendants ou sous enseignes Calipage, Plein Ciel et Buro+) ont fait le déplacement pour découvrir les nouveautés produits et les services des fournisseurs. La diversité des exposants reflétait d’ailleurs la largeur de l’offre avec les familles traditionnelles du scolaire et du bureau (papiers, cahiers et agendas, instruments d’écriture, colles et adhésifs, impression et consommables, loisirs créatifs, etc.), mais aussi les catégories qui montent : mobilier, ergonomie, hygiène et entretien, etc. Un focus a été fait sur la palette de prestations et partenariats disponibles pour développer l’espace « services » en magasin.

Un projet collaboratif

Pendant ces deux jours, un moment important fut la plénière réunissant les adhérents des réseaux Calipage, Plein Ciel et Buro+. Cette réunion était l’occasion pour la plupart de faire connaissance avec Anna Bordes, la nouvelle directrice générale (interviewée dans Le Papetier de France n°855, Octobre-Novembre 2022). Venue du monde du retail, elle a réaffirmé son attachement au commerce de proximité « car c’est l’avenir », saluant l’engagement des chefs d’entreprise présents, « passionnés et clairvoyants sur la nécessité de se transformer ». En s’appuyant sur l’outil logistique automatisé de Dammartin-en-Goële, Adveo souhaite accompagner ses clients dans leurs évolutions structurelles. Le leitmotiv de cette nouvelle direction est l’écoute des besoins de chacun, et la participation des adhérents aux changements collectifs. Pour ce faire, le comité de direction accueille un nouveau directeur des opérations Bruno Billaud, et un nouveau directeur commercial Jean-Baptiste Barré.

Des enseignes fortes

Un autre volet de la stratégie exposée est la dynamisation des enseignes maison, bien implantées dans leurs territoires, et bénéficiant d’une notoriété forte. Outils de communication, opérations promotionnelles, exclusivités produits, redéveloppement des MDD, aide à la diversification et au déploiement de services… Le plan est ambitieux, avec pour objectif de capitaliser sur ces marques-enseignes. « Pour fidéliser nos clients, nous devons coconstruire une proposition alternative, changer quelques codes du métier mais le faire ensemble, afin de créer une chaine de valeur », a conclu Anna Bordes.
Le salon était également un épisode festif puisqu’Adveo a réuni visiteurs et exposants pour une soirée de gala le 28 au soir, avec un dîner et un concert des Goldmen, un groupe de reprises des chansons de Jean-Jacques Goldman. Le lendemain, c’est le chef Thierry Marx qui est venu partager son expérience d’entrepreneur, invitant les spectateurs à « oser l’audace ».