©Spielwarenmesse eG / Foto: Christian Hartlmaier
Après deux éditions annulées à cause de la pandémie, le salon Insights-X a fait son retour en présentiel, à Nuremberg en Allemagne, du 5 au 7 octobre 2022. 2 540 visiteurs ont fait le déplacement depuis 65 pays pour découvrir les nouveautés de 153 exposants internationaux (de 35 nationalités).

« Les participants ont apprécié la qualité des contacts, leur caractère international et l’atmosphère décontractée », analyse Spielwarenmesse, l’organisme organisateur de l’évènement. Parmi les marques présentes, les Français étaient malheureusement peu nombreux (Wonday et La Plume dorée notamment). Du côté des visiteurs, quelques acheteurs de grandes enseignes nationales se sont rendus sur place. Les acteurs allemands étaient évidemment majoritaires malgré l’absence de grands noms locaux comme Stabilo, Faber-Castell et Staedtler.

L’offre des pays de l’Est, d’Europe du Nord, mais aussi de Turquie occupait également beaucoup d’espace. Pour cette édition, les organisateurs ont proposé un nouvel agencement des halls d’exposition pour que chaque univers de la papeterie soit bien identifiable. Par exemple, un focus sur la bagagerie scolaire réunissait les fournisseurs spécialistes. Par ailleurs, le salon a accueilli une série de conférences sur des thématiques variées : le retail écologique, la visibilité digitale, les tendances du marché, etc. Pour la première fois, les LicenseTalks ont ouvert les portes du monde de la licence au secteur de la papeterie. Spielwarenmesse souhaite en effet créer un évènement dédié à ce domaine parallèlement à Insights-X. La prochaine édition du salon aura lieu du 11 au 13 octobre 2023.