©123rf.com/snezhana12
Dans son enquête « Fidélité & engagement », réalisée pour l’éditeur de solutions informatiques Comarch, l’Ifop explore les attentes des Français envers les programmes de fidélité dans la distribution.

Menée à l’automne 2023, cette étude permet de mieux connaître la perception des programmes de fidélité par les Français. Le Papetier de France vous a sélectionné cinq chiffres-clés.

76 %

Pour 76 % des sondés, la première motivation pour participer à un programme de fidélité est de bénéficier de réductions. Pour 57 %, il s’agit de gagner des récompenses gratuites, et pour 44 % d’obtenir des avantages réservés aux membres.

48 %

Pour près d’un Français sur deux, la principale raison pour refuser d’adhérer à un programme de fidélité est qu’il soit payant. Sur la deuxième marche du podium, le fait de ne pas assez fréquenter l’enseigne (42 %), devant une proposition pas assez attractive (36 %).

Top 3

Le Top 3 des raisons pour lesquelles un client quitte un programme de fidélité : les récompenses ne lui plaisent pas (48 %), les conditions d’obtentions des avantages ne sont pas atteignables (46 %) et l’arrêt de la consommation des produits de l’enseigne (38 %).

74 %

Pour les trois quarts des personnes interrogées, le meilleur programme de fidélité consiste en une cagnotte monétaire, devant les bons de réductions (44 %).

75 %

75 % des Français considèrent que l’action de rapporter des produits usagés pour le recyclage, une consigne ou de la seconde main devrait être récompensée par les programmes de fidélité.