©123rf.com/bwzenith
Pour la Chambre de Commerce et d’industrie, Opinionway a sondé les Français sur leur perception du « made in France ». Le Papetier vous a sélectionné 5 chiffres à retenir de cette étude.

N° 4
 

Dans le Top 5 des critères d’achat des Français, le pays de fabrication arrive en quatrième position, après le prix, la qualité et la durée de vie, mais devant la marque.

85 %
 

Plus de huit Français sur dix achètent du made in France, principalement dans l’alimentaire, l’hygiène et la cosmétique et le textile. Les principales raisons pour le choix d’une référence fabriquée dans l’Hexagone sont le soutien aux producteurs locaux (63 %), le soutien à l’économie française (56 %), et une meilleure qualité perçue (47 %). Le moindre impact environnemental n’est cité que par 35 % des personnes interrogées.

9 sur 10
 

89 % des Français souhaitent consommer plus de produits fabriqués en France. Pour eux, les filières à relocaliser en priorité sont l’alimentaire (69 %), les vêtements (55 %) et l’électroménager (52 %). Les trois premiers freins à la consommation de références made in France sont le prix (70 %), l’inexistence d’industrie française pour certaines catégories (43 %), et un doute quant à la réalité de la fabrication française pour 35 %.

52 %
 

Plus d’un Français sur deux pense que les références made in France ne sont pas suffisamment mises en valeur par les acteurs de la distribution.

80 %
 

Une majorité des sondés a restreint sa consommation de produits made in France à cause de l’inflation. 64 % ont même renoncé à ce type d’achats.