©123rf.com/elenabsl
Une publication de la FACT (Fédération des acteurs du commerce dans les territoires) fait le bilan de la fréquentation des différents sites commerciaux en France en 2022.

Les Français de retour dans les points de vente en 2022

Mi-février 2023, la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires (FACT - anciennement Conseil national des centres commerciaux) a fait le bilan de la fréquentation des grands sites commerciaux français en 2022. Pour établir un panel d’indicateurs fiables, la nouvelle entité a fait appel à plusieurs partenaires pour ses données : Quantaflow, Shoppertrak, SAD Marketing et MyTraffic. Le Papetier de France vous dévoile les informations phares de cette analyse.

+18,4 %

Les Français sont revenus dans les centres commerciaux avec une fréquentation en hausse de 18,4 %. Elle reste toutefois en recul de 11,7 % par rapport à 2019. Les zones commerciales de périphérie ont été particulièrement visitées (+23,6 %). Les parcs d’activités commerciales (retail parks) affichent +8 %, ils avaient moins souffert lors de la crise sanitaire.

+6,8 %

Les consommateurs ont également fréquenté les centres-villes puisqu’ils progressent de 6,8 %, surtout dans les petites villes (entre 10 000 et 50 000 habitants).

+4,5 %

Les centres commerciaux ont enregistré une hausse de chiffre d’affaires de 29 %, se rapprochant du niveau de 2019 (-1,9 %). Le premier poste de dépenses des acheteurs est l’alimentation, suivie de l’équipement de la maison, de la culture et des loisirs et de la restauration.

Le CNCC devient la FACT

En septembre 2022, le Conseil national des centres commerciaux est devenu la Fédération des acteurs du commerce dans les territoires. Objectif de ce changement : élargir sa mission en regroupant « tous les acteurs de l’immobilier commercial et de la ville de demain, et intégrer la variété des typologies de lieux de commerce ». À la mesure de l’activité des centres commerciaux, s’ajoute ainsi l’observation des commerces de centre-ville, du travel retail, des retail parks ou encore des villages de marque.