Dans une nouvelle étude réalisée pour le Conseil national des achats (CNA), le cabinet de conseil spécialisé Agile Buyer a interrogé près de 900 professionnels des achats pour explorer les dernières tendances en la matière, et leurs priorités en 2023. Le Papetier vous livre sept chiffres clés de cette enquête.

81% redoutent l’inflation opportuniste


Plus de huit directions achats sur dix pensent que certains fournisseurs pratiquent l’inflation « opportuniste », profitant de leur position de force pour gonfler leurs marges. 85% considèrent d’ailleurs que la relation restera déséquilibrée ou défavorable en 2023. Face aux hausses de tarifs, 87% des sondés se voient obligés de renégocier leurs contrats. Pour 17%, cette situation est source de tensions avec leurs partenaires.

 

38% ont peur pour leurs fournisseurs


Face à la crise de l’énergie, plus de la moitié des directions achats sont couvertes à 50% et plus sur l’énergie en 2023. Elles sont cependant 38% à craindre que certains de leurs fournisseurs ne disparaissent à cause du prix de l’énergie.

 

6 sur 10 observent des pénuries


Près de six personnes interrogées sur dix ont été confrontées à des pénuries critiques en 2022. Pour la moitié d’entre elles, ces difficultés d’approvisionnement vont perdurer en 2023 ; pour 30%, elles devraient même augmenter. En réponse, 71% des acheteurs anticipent les difficultés de livraison avec leurs fournisseurs stratégiques.

 

49% veulent relocaliser


Un grand sujet dans les achats est la relocalisation : 49% des sondés se disent pour un rapatriement des approvisionnements en Europe (81%) ou en France (76%). Parmi les raisons invoquées, la sécurisation et l’impact environnemental arrivent en tête avec respectivement 33% et 24% des citations. Le « Made in France » progresse dans les critères d’attribution d’un marché, atteignant 65% (+4 points versus 2022).

 

2/3 doivent réduire les coûts


Pour 66% des directions achats, l’objectif premier en 2023 sera la réduction des coûts/contribution au résultat net, soit +10 points par rapport à 2022. Première méthode citée pour arriver à ce résultat : la négociation (54%), devant la réévaluation des besoins (34%) et le changement de fournisseurs (32%).

 

7 sur 10 ont des objectifs RSE


Pour près d’un tiers des acheteurs, leur fonction contribue à la stratégie RSE de l’entreprise via la maitrise de son empreinte carbone. 85% des directions achats du public sont engagées dans des actions pour la réduire, elles sont 74% dans le secteur privé. Sept personnes interrogées sur dix ont ainsi des objectifs liés à la RSE ou au développement durable en 2023. Un tiers des directeurs achats mesurent donc l’impact environnemental de leurs fournisseurs (41% dans le public versus 31% dans le privé).

 

65% font des délais de paiement une priorité


Le respect des délais de paiement fournisseurs gagne en importance en 2023 : 65% des acheteurs en font une priorité, contre 51% en 2022.

 

">