
En octobre 2022, le secteur conserve un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros sur douze mois glissants, soit une progression de 4% en cumul annuel mobile (CAM). Une nouvelle fois, le constat est différent en se concentrant sur la papeterie office (hors IT et mobilier notamment) : ce marché est en repli de 2,7% avec 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en CAM. En cumul à date (janvier-octobre 2022), la situation est un peu plus favorable avec +0,8% (GfK étant dans une démarche d’enrichissement de son panel distributeurs depuis le début de l’année, les valeurs sont ajustées). En observant seulement le mois d’octobre 2022 versus octobre 2021, les scores sont meilleurs avec +3,3%.
Les fournituristes performent
Comme ces derniers mois, les dynamiques des circuits de distribution montrent des hypers et supermarchés en recul (-8,7% en CAM), alors que les fournituristes sont en forme (+9,2%) ; les superstores affichent -3,5% et les surfaces culturelles et pure players sont à -2,3%. Sur les dix premiers mois de l’année, les spécialistes du bureau confirment leur remontée avec +13,5%. Globalement, octobre a été un bon mois pour l’ensemble des réseaux : tous progressent en mois à mois, excepté la GSA.
Les tendances produit se confirment
Au niveau des produits, en CAM, toutes les familles sont en baisse sauf le papier reprographique (+16,8%) et le papier façonné (+1,7%), dont les résultats en valeur sont influencés par les hausses de prix. Sur douze mois glissants, GfK relève -3% pour l’écriture-traçage, -1% pour les adhésifs, -2,3% pour le classement, -6,7% pour les machines de bureau et -10% pour les consommables. Ces chiffres sont cependant meilleurs que dans la dernière édition du baromètre. En cumul à date et mois à mois, l’écriture-traçage est stable, les adhésifs et le classement sont dans le vert, tandis que les machines de bureau et les consommables continuent de souffrir.
L’intégralité des résultats du baromètre sont disponibles auprès de GfK, ou sur le site de l’Ufipa pour les adhérents à l’association.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous