Expiration de l’offre pour la cession des usines Sappi à Aurelius
Fin septembre 2022, le groupe sud-africain Sappi annonçait un accord avec le fonds d’investissement Aurelius Lux One* pour la reprise de ses usines de Maastricht aux Pays-Bas, Stockstadt en Allemagne et Kirkniemi en Finlande. Cette transaction répondait à une stratégie sur le long terme visant à se séparer des activités graphiques pour se concentrer sur le secteur de l’emballage notamment. La valeur de ces trois sites de production était alors estimée à 272 millions d’euros (ils emploient 1 400 personnes).
Seulement le 14 avril 2023, le papetier a expliqué dans un communiqué que l’accord de vente a expiré sans concrétisation de l’opération. « Malheureusement, et malgré les efforts considérables de Sappi pour conclure la transaction, les parties n'ont pas pu s'entendre sur le respect des conditions suspensives. Par conséquent, la transaction est caduque », précise Steve Binnie, président-directeur général de Sappi Limited. L’échec de cette vente ne change toutefois pas l’orientation stratégique du groupe, qui souhaite toujours se désengager du marché des papiers graphiques. En attendant de nouveaux potentiels acquéreurs, les trois usines restent en activité pour continuer de fournir leurs clients.
*Aurelius est déjà connu dans le monde de la papeterie pour le rachat d’Office Depot et Viking en 2017 ; aventure qui s’est finie par le démantèlement du groupe entre 2020 et 2021.