Parmi les 126 entreprises du bureau et du numérique qui ont répondu, plus de la moitié constate une dégradation de leur situation en novembre et décembre 2020 (plus de 60% pour les adhérents de la branche fournitures de bureau et papeterie). Les sondés évoquent une baisse de chiffre d’affaires pour 55%. Ils sont toutefois 66% à avoir conservé leurs effectifs et 11% à avoir recruté en cette fin d’année. Devant l’actualité, la moitié des dirigeants se sentent résignés, 27% optimistes et 23% pessimistes.
Qu’attendre en 2021 ?
Pour les mois à venir, 46% attendent une nouvelle dégradation du marché, 45% pensent que la situation sera identique et seuls 9% espèrent une éclaircie. Si 46% prévoient une baisse de chiffres d’affaires, 6 chefs d’entreprise sur 10 souhaitent conserver la masse salariale. 86% des personnes interrogées craignent de ne pas pouvoir rembourser les reports de charges, et 80% doutent de leur capacité à rembourser leur PGE. Au final, 30% se disent optimistes pour les prochains mois, 28% pessimistes et 42% optent pour la résignation.
nbsp;Une transition numérique accélérée ?
Pour 19% des chefs d’entreprise, la crise sanitaire a accéléré la transition numérique de leur structure ; pour 34% plus faiblement. 31% déclarent que non. 16% considèrent que le processus était déjà très avancé avant la crise.