Menée en novembre 2020 par Inkidata pour le spécialiste du bureau JPG, cette enquête révèle que 7 Français sur 10 pensent être bien installés à la maison (versus 88% en entreprise). Un télétravailleur sur deux a aménagé un espace dédié au travail à son domicile. Pour 45%, le travail s’effectue dans le salon, 36% dans un bureau et 13% dans une chambre. 8 télétravailleurs sur 10 considèrent néanmoins que des éléments amélioreraient leur confort en home office. Les sondés identifient ainsi trois besoins fondamentaux : 41% déclarent avoir manqué d’une chaise de bureau adaptée, 30% regrettent de ne pas avoir un bureau et 28% n’ont pas d’imprimante.
Comment participent les entreprises ?
Seules 25% des personnes interrogées ont reçu une aide de leur entreprise, principalement du matériel informatique et des services numériques. 73% ont reçu cette aide directement de leur employeur quand 29% ont été remboursés de leurs achats. Parmi les personnes non aidées, les équipements considérés comme prioritaires sont du mobilier de bureau (44%) et des consommables (37%).
Qui sont les télétravailleurs ?
40% des télétravailleurs ont entre 35 et 49 ans. 27% résident en région parisienne. 37% sont cadres ou professions intellectuelles supérieures, 33% professions intermédiaires et 21% employés. 48% travaillent dans une entreprise de plus de 250 personnes. En période déconfinée, 51% des sondés télétravaillaient encore 3 à 4 jours par semaine.