De sa création à sa signification, coup de projecteur sur ce triangle à trois flèches.
La naissance d’un emblème
En avril 1970, à l’occasion du premier Jour de la Terre, la Container Corporation of America organise un concours pour concevoir un symbole qui distinguera son papier recyclé. C’est Gary Anderson, un étudiant ingénieur de l’Université de Californie du Sud, qui remporte la compétition avec son ruban de Möbius. Avant que le sigle ne tombe dans le domaine public, le jeune homme touchera 2 000 dollars environ pour sa participation au concours.
IL L'A DIT! « Il ne m’a pas fallu longtemps pour concevoir le symbole, un jour ou deux. […] J’avais déjà les flèches, les arcs et les angles en tête. » Gary Anderson, ingénieur auteur du symbole recyclé dans une rétrospective du Financial Times. Il a seulement 23 ans lorsqu’il remporte le concours de la Container Corporation of America en 1970.
Recyclé ou recyclable ?
Conçu pour des matériaux recyclés, le sigle est aujourd’hui également utilisé pour les produits recyclables. Comment s’y retrouver ? Sans mention complémentaire, le logo signifie que le produit est simplement recyclable. Quand le symbole est accompagné d’un pourcentage, cela veut dire qu’il contient des matériaux recyclés (le pourcentage indique la quantité de matière recyclée).
Le ruban de Möbius
Le pictogramme Recyclage est un triangle composé de trois flèches. Chacune pointe vers l’empennage d’une autre pour exprimer la dynamique de réutilisation des matériaux. Ce design schématise un anneau de Möbius, formé d’un ruban à une seule face dont la torsion crée une illusion d’optique, une impression de volume. Cette figure mathématique représente souvent l’infini.
Ne pas confondre !
Le logo Recyclage ne doit pas être confondu avec le Point Vert, deux flèches entrelacées dans un cercle. Celui-ci précise que l’entreprise fabricant le produit paye sa contribution à l’organisme Citeo qui gère le tri et le recyclage en France. Ce Point Vert doit d’ailleurs petit à petit disparaitre pour privilégier Triman, un personnage et trois flèches qui valorisent le tri sélectif.
Article initialement paru dans Le Papetier de France n°841 – Juin/Juillet 2020.