picture.png
Fini les masques usagés dans une simple poubelle ! Dans sa démarche circulaire, Lyreco lance une solution de collecte et recyclage des masques jetables.

Le fournituriste de bureau propose ainsi un conteneur dédié, collecté lors des tournées de livraison, puis remis à un partenaire recycleur. Fabriqué en carton et doublé d’un sac plastique qui le rend complètement hermétique, ce conteneur de 30 cm de large et 52 cm de haut peut recevoir de 300 à 350 masques usagés. Lyreco pense collecter près de 35 millions de masques d’ici fin février. Ces masques sont ensuite traités par une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux : ils sont désinfectés puis triés pour récupérer les barrettes nasales métalliques et les fils élastiques en polypropylène. Ces derniers sont broyés et retransformés en granules qui servent à la fabrication de composants plastiques dans l’industrie automobile française. Cette offre est accessible : environ 25 euros hors taxe pour le conteneur, la livraison, la reprise et le traitement des déchets.

Nous avons fait le choix de travailler avec un partenaire capable de nous garantir la traçabilité de ces déchets et de nous proposer une démarche locale. Nous tenons à ce que ces masques que nous sommes contraints d’utiliser tous les jours aient une deuxième vie au sein de l’industrie française. » Aimée Chevalier, responsable qualité, sécurité et développement durable de Lyreco.