Retour d’Insights-X en présentiel, avec une touche digitale

Une session Insights Talks lors de l’édition 2019 du salon Insights-X. ©Spielwarenmesse eG / Foto: Christian Hartlmaier

Deux mois avant son retour en présentiel, le salon Insights-X de Nuremberg, en Allemagne, dévoile son programme. Du 5 au 7 octobre 2022, l’évènement accueillera plus de 130 exposants venus de 31 pays (dont le Japon pour la première fois). Les exposants sont majoritairement originaires d’Allemagne évidemment, puis de Turquie, des Pays-Bas, de Serbie, de Grèce, d’Italie, de Pologne et de République Tchèque. La volonté des organisateurs a été de réunir des entreprises innovantes, mais aussi d’encourager les jeunes structures avec une offre de petits stands avec une bonne visibilité. Concernant les sociétés françaises, elles sont le plus souvent représentées par leurs unités d’outre-Rhin, à l’image du groupe Exacompta-Clairefontaine qui sera présent sur le salon sous l’égide de sa filiale allemande Exaclair. La marque Wonday fera également le déplacement depuis l’Auvergne. Insights-X 2022 mettra l’accent sur la rentrée scolaire 2023 et les activités créatives.

En présentiel et en digital !
Alors que le salon ne s’est pas tenu en présentiel depuis 2019 à cause de la pandémie de Covid-19, les organisateurs d’Insights-X ont saisi la demande en outils hybrides, du côté des exposants comme des visiteurs. Ils lancent ainsi la plateforme Insights-X Digital, sur laquelle chaque exposant aura un profil qui présente son entreprise et ses gammes de produits. L’algorithme proposera aussi des suggestions de mises en relation. Objectif : permettre aux visiteurs de mieux préparer leur venue, et de suivre leurs contacts à l’issue du salon. De plus, le programme d’ateliers Insights Talks sera diffusé en live pendant l’évènement. Toujours au chapitre digital, les visiteurs disposent désormais d’une application comprenant un annuaire des exposants, un plan, un accès aux Insights Talks, etc. Sur place, ces conférences bénéficieront d’ailleurs d’une surface plus importante pour devenir un véritable forum pour les participants. « Le digital ne peux pas remplacer l’expérience du réel d’un salon professionnel, pour voir et toucher les produits notamment », rappelle Christian Ulrich, porte-parole du comité organisateur. L’Insights Arena mettra également en valeur les lauréats du prix Special Award Ergonomics (relire notre article). Le soir du 5 octobre, la traditionnelle soirée Get-together sera aussi l’occasion d’échanger dans la convivialité. Si vous souhaitez vous rendre sur Insights-X, la vente des badges pour l’édition 2022 ouvre le 27 juillet 2022.

Et le bureau ?
En 2019, Insights-X avait réuni davantage d’entreprises du bureau, développant cette offre tout en conservant une orientation forte sur le scolaire. Qu’en est-il aujourd’hui: alors que son concurrent Paperworld (à Francfort) est dissout dans le salon des biens de consommation Ambiente (relire notre article), n’y aurait-il pas des opportunités pour Insights? Les organisateurs de l’évènement, Spielwarenmesse, affirment être en discussion à ce sujet avec de nombreuses entreprises, sans toutefois s’engager officiellement dans quelque projet pour le moment. Florian Hess, membre du comité exécutif, a néanmoins admis qu’ils « n’étaient pas mécontents de la situation ». Affaire à suivre…

Article en lien