Le Groupe Raja finalise l’acquisition de Viking

Après validation de l’acquisition par les autorités européennes, Viking rejoint officiellement l’univers Raja. ©Groupe Raja

Le 2 novembre 2021, le Groupe Raja a annoncé la clôture de son processus d’acquisition de Viking et des activités grands comptes d’Office Depot Europe au fonds d’investissement Aurelius. Le montant de la transaction n’a pas été révélé mais le chiffre d’affaires de Viking est estimé à 500 millions d’euros, ce qui permettrait à Raja d’atteindre 1,750 milliards d’euros de revenus en 2022. L’opération permet notamment au géant de l’emballage d’asseoir sa présence européenne dans le domaine de la fourniture de bureau et de l’environnement de travail. Après s’être lancé en France, en Italie et en Espagne grâce au rachat de JPG, Mondoffice et Kalamazoo en 2019, Raja prend ainsi position au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en Suisse, en Autriche, aux Pays-Bas et en Belgique. 1 500 collaboratrices et collaborateurs rejoignent l’entreprise.

Le Groupe va renforcer ses équipes commerciales de proximité et son organisation commerciale européenne pour accompagner les clients internationaux avec une offre large et compétitive. L’acquisition ouvre également la voie à d’importantes synergies en matière d’achats, transports, marketing et ventes, ce qui va permettre d’améliorer la performance économique de Viking. »
Communiqué du Groupe Raja

Si l’acquisition avait été révélée cet été, le groupe attendait l’obtention des autorisations réglementaires pour lancer sa stratégie, qui consiste à redonner une identité forte à la marque Viking en retravaillant les valeurs originelles du site de vente B to B : l’innovation et le service clients. L’opération permettra aussi à Raja de trouver des synergies dans ses achats et sa logistique.

Pour en savoir plus, relisez notre article sur la stratégie du Groupe Raja pour Viking en cliquant ici.

Article en lien