Baromètre GfK/Ufipa – Août 2021: les superstores au top, le papier reprographique fait flop

©Mart Production from Pexels

Comme chaque début de mois, GfK dévoile son baromètre de la papeterie pour l’Ufipa. Au mois d’août 2021, l’institut établit le marché à 4,4 milliards d’euros en cumul annuel mobile, avec une progression de 8,1%. Les résultats sont également bons en se concentrant sur la papeterie Office (hors IT et mobilier de bureau par exemple) : 3,344 milliards d’euros sur douze mois glissants, soit +5,1%. Août marque une légère progression par rapport à la même période de 2020 : +1,2%. Entre janvier et août 2021, le secteur enregistre ainsi +1,1%.

Les superstores surperforment
Effet rentrée scolaire ou autre ? Les superstores surperforment en ce mois d’août avec +15,5%. Idem pour les spécialistes culturels et pure players avec +18,2%. En cumul annuel mobile, ces deux circuits de distribution atteignent respectivement +15,1% et +19%. Du côté des fournituristes de bureau, le mois est mauvais, -7,1%, soit -2,2% sur douze mois. Les hypers et supermarchés ont moins attiré les clients cet été avec -3,2% en août. Ils se maintiennent toutefois à +0,9% sur l’année mobile.

Le papier repro poursuit sa chute
En août, la situation a été très contrastée selon les familles de produits. Au top : les machines de bureau et le classement avec mutuellement +7,6% et +7,3% sur la période, soit +13,2% et +7,7% sur douze mois. Les consommables d’impression sont plus mitigés avec +2% en août, soit -2,7% sur l’année mobile. L’écriture-traçage et le papier façonné sont stables sur le mois, -0,3% et -0,4%. Les bons scores de ces catégories, au mois de juillet notamment (relire notre article), les amènent à +15,6% et +8,8% sur douze mois. Bien qu’août ne soit pas très bénéfique aux adhésifs, -3%, ils se maintiennent à +9,8% sur l’année glissante. Point noir de ce panel mensuel : le papier reprographique. Avec -7,8% sur août, le marché recule globalement de 5% sur douze mois. Nouvelle famille auditée par GfK auprès des fournituristes et superstores, les piles affichent +10,6% en août soit +12,2% sur l’année.

Article en lien