Baromètre GfK/Ufipa : juillet boosté par la rentrée ?

Pour la rentrée 2021, le stylo-plume d’apprentissage de l’écriture EasyBirdy de Stabilo s’est paré de nouveaux coloris pastel.
©Stabilo

Début septembre, GfK a dévoilé les chiffres de la papeterie pour le mois de juillet 2021. Dans son baromètre réalisé pour l’Ufipa, l’institut établit le marché à 4,4 milliards d’euros en cumul annuel mobile, avec une progression de 8,1%. Le score est également bon lorsque les analyses se concentrent sur la papeterie Office (hors IT et mobilier de bureau notamment) : 3,339 milliards d’euros sur douze mois glissants, soit +5%. Juillet 2021 a été particulièrement performant par rapport à juillet 2020 avec +15%. GfK précise toutefois qu’il y a un effet calendaire : « Les mois GfK sont des consolidations de semaines. Chaque année, le mois de juillet est constitué des semaines 27 à 31. Cette année, l’existence d’une 53ème semaine en 2020 implique un décalage de 6 jours sur le calendrier officiel. En juillet, l’impact de ce décalage est plus important que sur les autres mois, étant donné la saisonnalité du marché. »

L’effet « rentrée des classes »?
Parmi les circuits de distribution qui ont attiré les consommateurs en juillet, les hypers et supermarchés affichent +29,1% sur le mois et +1,6% en cumul annuel mobile. Cette bonne performance mensuelle est sans doute imputable à l’implantation de la rentrée scolaire qui est intervenue plus tôt en 2021 qu’en 2020. De plus, les premiers chiffres de la rentrée des classes montrent que juillet a été fort en GSA cette année : +8,6% (lire notre article). Les superstores sont aussi en forme avec +12,2% en juillet et +14,1% sur l’année. Même dynamique pour les surfaces culturelles et pure players avec +16,7% sur le mois et +18,6% sur douze mois glissants. Chez les acteurs du bureau (VADistes et fournituristes de bureau), la période est traditionnellement faible à cause des vacances : -15,1% en juillet, soit -2,9% en cumul annuel mobile.

L’écriture toujours au top
L’influence de la rentrée scolaire se fait également ressentir dans les catégories de produits. L’écriture-traçage est toujours au top avec +40,9% en juillet et +15,9% sur l’année. Les adhésifs poursuivent leur belle progression avec +21,4% sur le mois et +11% en cumul annuel mobile. Le papier façonné continue aussi de performer avec +23,8% en juillet et +9,3% sur douze mois. Le classement rebondit : +24,7% sur le mois et +4,7% sur l’année. Côté bureau, les machines restent dans le vert (+12% en juillet et +13,4% en cumul annuel mobile) mais les consommables sont en repli (-5% sur le mois et -2,8% sur l’année). Le papier reprographique est dans le rouge avec -14,1% en juillet et -5,2% sur douze mois. Cette édition du baromètre audite pour la première fois les ventes de piles dans les circuits VAD, fournituristes et superstores. Elles reculent de 12,5% sur le mois, mais restent en hausse sur douze mois avec +11,8%.

Article en lien