Impression : les MFP rebondissent au deuxième trimestre 2021

©smolaw11 – stock.adobe.com

IDC a publié les chiffres de l’impression européenne au deuxième trimestre 2021. Selon l’institut d’audit spécialisé, le marché des imprimantes et multifonctions (MFP) a progressé de 18,8% entre avril et juin de cette année, soit 4,39 millions d’unités vendues. Si les machines jet d’encre et laser entrée de gamme sont toujours très demandées, les A3 rebondissent. Elles contribuent fortement à la croissance de 47,1% en valeur, amenant le marché à 2,16 milliards d’euros. Ces très bons résultats s’expliquent par une activité quasi nulle sur la même période en 2020 à cause des confinements dus à la pandémie de Covid-19, et donc de la fermeture de nombreuses entreprises. Dans le détail, les expéditions de jets d’encre ont crû de 24% (+17% pour les références grand public et +61,7% pour les équipements professionnels). Les lasers progressent de 6,7%. Au premier semestre, les expéditions ont ainsi augmenté de 1,5 million d’unités. « Le retour au bureau crée une demande accrue d’appareils et services pour les groupes de travail dans les secteurs public et privé, mais cette croissance pourrait être ralentie par les problèmes de fabrication, d’approvisionnement et de logistique », indique Phil Sargeant, directeur de division chez IDC.

Et en France ?
En France, IDC relève une progression de 21,2% au deuxième trimestre 2021, soit près de 150 000 machines vendues en plus que sur la même période en 2020. La technologie jet d’encre professionnelle affiche +49,8%, alors que le grand public atteint +19,4%. Les appareils laser couleur A3 caracolent avec +72%. Les monochromes A4 ont une croissance plus modérée de 4,4%.

Retrouvez les chiffres du marché français de l’impression au premier semestre 2021, publiés par la Ficime et le Snessii en juillet, en cliquant ici.

Article en lien