©Clairefontaine
Du 30 août au 5 septembre 2023, Clairefontaine s’affiche dans une nouvelle campagne publicitaire, et relance son programme Hashtag Rouge.

Nouvelle campagne de rentrée pour Clairefontaine

Clairefontaine fait sa rentrée avec une campagne de communication d’envergure. Du 30 août au 5 septembre 2023, la marque française s’affichera dans les abribus, les vitrines, les panneaux 4 x 3 mètres et sur des écrans digitaux. Le visuel met en avant le célèbre logo mais volontairement tronqué pour suggérer la marque. « Le message « T’as la réf ? » est un clin d’œil au code de langage actuel, notamment des plus jeunes, exprimant le fait qu’on connaît ou reconnaît une référence à quelqu’un ou quelque chose sans la nommer », précise le communiqué de Clairefontaine.

D’autre part, le papetier poursuit sa campagne de lutte contre le harcèlement scolaire avec le sigle Hashtag Rouge, créé l’an dernier (relire notre article). Cette année, un cahier de texte incluant une bande dessinée sur ce thème est aussi proposé par Clairefontaine. De plus, la marque a un nouvel ambassadeur, Sylvain Dhughes, un triathlète qui a été victime de harcèlement étant jeune, qui sensibilise aujourd’hui dans les établissements scolaires.

L’histoire derrière le logo Clairefontaine

Le logo Clairefontaine est dit « à la verseuse d’eau ». C’est Charles Nusse, arrière-petit-fils du fondateur du groupe français, qui conçoit ce sigle triangulaire dans les années 1950. Cette figure de la verseuse d’eau illustre l’histoire de Rebecca, racontée dans la Genèse biblique. Au puits, la jeune fille verse l’eau de sa cruche pour donner à boire au vieil Eliézer, serviteur venu chercher une épouse pour le fils d’Abraham, Isaac. Le mariage est conclu et Rebecca authentifie toujours les produits Clairefontaine, même si le logo a été modernisé au fil des années.