Le 14 février 2023, Bic a dévoilé ses résultats pour l’exercice 2022. De nouveau, l’entreprise annonce une croissance à deux chiffres.

Bilan 2022 : Bic continue de progresser

Après avoir renoué avec la performance en 2021 (l’année 2020 était en recul, conséquence des restrictions dues à la crise sanitaire), le groupe Bic enregistre un excellent exercice en 2022. Avec un chiffre d’affaires de 2,234 milliards d’euros, l’entreprise affiche une progression de 13,8 % à taux de change constants, et +11 % à base comparable. La société voit dans cette croissance les effets de son plan stratégique Horizon, mis en œuvre depuis 2019. Pour Gonzalve Bich, directeur général de Bic, « les gains de parts de marché obtenus dans les régions clés, ainsi que les lancements soutenus de produits innovants à valeur ajoutée démontrent notre capacité à maintenir notre excellence commerciale malgré une inflation soutenue et des tendances de récession ».

Leader sur l’écriture

L’activité écriture du groupe, représentée par la division Human Expression, signe également une bonne année 2022 avec une hausse de CA de 16,9 % à taux de change constants (+11,8 % à base comparable), atteignant 838,8 millions d’euros. 6,52 milliards d’unités ont ainsi été écoulées (+11,7 %). « En Europe, le chiffre d’affaires a progressé de près de 10 %, porté à la fois par les pays d’Europe de l’Ouest (France, Royaume-Uni, Espagne et Italie) et d’Europe de l’Est (Pologne, Roumanie), grâce aux bonnes performances des segments Instruments d’écriture (4 Couleurs) et Créativité (coloriage et gamme Intensity). La croissance a été tirée par la reprise des ventes de produits promotionnels par Bic Graphic, les bonnes saisons de rentrée scolaire, et la solide performance des ventes en e-commerce, en hausse à deux chiffres », explique le rapport financier de l’industriel. En France, la marque a gagné 1,6 point de parts de marché, confirmant sa place parmi les leaders du marché. En 2023, Bic prédit une stabilité ou une légère baisse de la papeterie européenne. Le groupe reste néanmoins confiant avec une croissance attendue entre 5 et 7 %.

">