©Eben
Lors de son assemblée générale le 22 juin 2023, la Fédération Eben a présenté sa nouvelle identité visuelle et ses perspectives pour 2024.

Eben : une nouvelle identité pour de nouveaux projets

Les adhérents de la fédération des entreprises du bureau et du numérique ont découvert, le 22 juin 2023, la nouvelle identité de l’association professionnelle. En effet, le Fédération Eben devient simplement Eben, Entreprises du bureau et du numérique, avec un logo épuré dans lequel chaque lettre est liée, comme pour évoquer la relation créée entre les membres de l’organisme. Cette nouvelle esthétique sera déployée prochainement sur tous les supports, y compris un nouveau site internet mis en ligne le 1er juillet.

Bilan…

En plus de la présentation du baromètre Actineo sur la qualité de vie au travail (relire notre article) et d’une intervention de Jérôme Brisebourg, aventurier, l’évènement a été l’occasion de faire le point sur les actions et projets d’Eben. Coté bilan, le label Qualité de vie et conditions de travail d’EV3, présenté à la Convention Eben 2022, compte déjà quinze entreprises engagées. Le Guide du recrutement et le Guide RSE ont été publiés pour accompagner les sociétés dans leurs évolutions stratégiques. Plusieurs outils de gestions ont également été mis à la disposition des membres, comme la plateforme des métiers et des activités de la branche avec l’Opcommerce et l’Opteam CSE (comité d’entreprise externalisé). De nombreuses formations informatiques, commerciales et techniques ont aussi été financées. Enfin le Pack juridique a été enrichi pour les besoins des télécoms.

…et perspectives

Côté perspectives, une nouvelle étude de la Banque de France sera menée en 2023 (relire notre article) ainsi qu’une analyse structurelle sur le marché de l’impression en France. Une campagne de promotion du secteur sera lancée pour attirer les jeunes vers nos métiers. Eben participera au Cybermois 2023 pour sensibiliser et partager les bonnes pratiques cyber, et fera une veille de la conformité réglementaire HSE (hygiène, sécurité, environnement). L’association établira également un référentiel RSE sectoriel, un outil qui prendra en compte les particularités de la branche dans le déploiement d’une politique RSE. Un Pack digitalisation sera aussi proposé pour épauler les entreprises dans leur transition digitale. Outre le nouveau site internet, la fédération se dotera d’une nouvelle décoration de stand aux couleurs de la nouvelle identité visuelle. Enfin, elle donne rendez-vous à ses adhérents du 13 au 15 juin 2024, à Marseille, pour sa convention bisannuelle.