
Baromètre GfK-Ufipa : le premier trimestre 2023 est relativement stable
En mars 2023, en cumul annuel mobile (CAM), la filière papeterie enregistre un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros, en progrès de 1,8 %. Le rayon Office (hors IT et mobilier notamment) atteint, quant à lui, 3,2 milliards d’euros sur douze mois glissants, soit -4,6 %*. Plus en détail, le mois de mars 2023 s’est très bien comporté par rapport à mars 2022 avec +5,6 %, permettant d’afficher une certaine stabilité sur le premier trimestre de l’année : +0,5 %.
Côté distribution
Pour les circuits de distribution, mars a été positif avec +14,7 % pour la vente à distance et les fournituristes de bureau, +5,6 % pour les superstores et +6,1 % pour les surfaces culturelles et pure players versus mars 2022 ; les hypers et supermarchés sont stables avec -0,2 %. Sur le trimestre, les spécialistes du bureau confirment leur bonne forme avec +13,6 %, devant des pure players et surfaces culturelles à +0,3 %, alors que les superstores reculent de 2,1 % et les hypers/supers de 4,7 %. En cumul annuel mobile, tous les circuits sont en repli sauf les fournituristes.
Côté produit
Concernant les familles de produits, de nouveau, le mois a été bénéfique comparé à la même période en 2022 : +3,6 % pour l’écriture-traçage, +4,5 % pour les adhésifs, +6,6 % pour le papier façonné, +2 % pour le classement, +0,6 % pour les machines de bureau et +39,4 % pour le papier reprographique ; seuls les consommables baissent de 1,5 %. Ces bons résultats équilibrent le premier trimestre de l’année avec le papier reprographique et le papier façonné qui mènent le marché avec +22,8 % et +4,3 %. Toujours dans le vert, les adhésifs avec +1,3 %. L’écriture-traçage et le classement sont constants avec +0,1 % et -0,2 %. Les machines de bureau et les consommables ne compensent pas leurs pertes avec -4,5 % et -6,7 %. En CAM, seules les catégories liées au papier sont en croissance.
L’intégralité des résultats du baromètre est disponible auprès de GfK, ou sur le site de l’Ufipa pour les adhérents à l’association.
*GfK étant en phase d’enrichissement de son panel distributeurs depuis 2022, les valeurs sont ajustées.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous