Tout début février, l’Ufipa et GfK ont publié leur baromètre du marché de la papeterie pour le mois de décembre 2022, l’occasion de faire le point sur l’année.

En 2022, le secteur a enregistré un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, soit une croissance de 8,4 %. Cependant, en se concentrant sur la papeterie office (hors IT et mobilier notamment), les résultats sont plus raisonnables avec 3,2 milliards d’euros de CA et +1,5 % en évolution ajustée*. Quant au mois de décembre, il a été meilleur qu’en 2021 avec +6 %.

Le retour des fournituristes

Cette dernière édition 2022 du baromètre reprend les tendances circuits de l’année. Après un cru 2021 encore porté par une consommation centralisée à cause de la crise sanitaire, les hypers et supermarchés sont en repli de 4,5 % en 2022. Les superstores sont stables avec seulement -0,2 % sur l’année et un bon mois de décembre à +7,6 %. Les surfaces culturelles et pure players progressent légèrement de 1,5 % (eux aussi performent en décembre avec +9,2 %). Mais les grands gagnants de l’exercice 2022 sont les fournituristes de bureau, qui affichent +14,2 % sur douze mois, et même 14,4 % en décembre. Des résultats réjouissants après des années 2020 et 2021 plus délicates pour ce circuit professionnel.

Les prix boostent les valeurs

De même, du côté des produits, les mouvements observés toute l’année se confirment avec de la stabilité pour l’écriture traçage (+0,5 %) et le classement (+0,6 %). Les adhésifs sont à +1,4 %. Le papier façonné et le papier reprographique atteignent respectivement +4,7 % et +27,1 %, des valeurs évidemment boostées par les hausses de prix constatées depuis dix-huit mois. Enfin, après un boom pendant la pandémie, assez logiquement, les machines de bureau sont en recul de 3,4 %, tout comme les consommables à -5,8 %.

L’intégralité des résultats du baromètre est disponible auprès de GfK ou de l’Ufipa. Une présentation de ces résultats aura lieu le 8 février pour les adhérents de l’association.

*GfK étant dans une démarche d’enrichissement de son panel distributeurs depuis le début de l’année, les valeurs sont ajustées.

">