picture.png
Après le pacte pour réussir la transformation du commerce, dévoilé par le Conseil du commerce de France en janvier, ce sont l’Alliance du commerce et Procos qui s’adressent à l’Etat et aux candidats à l’élection présidentielle.

Dans un livre blanc intitulé 22 propositions pour développer le commerce, les deux fédérations rappellent qu’avec près d’un million d’entreprises et 3,2 millions de salariés, le commerce est un secteur économique majeur en France. Petites et moyennes entreprises (PME), entreprises de taille intermédiaire (ETI) et grandes enseignes… Dans sa diversité, le secteur est aujourd’hui confronté à de nombreux défis, parmi lesquels la numérisation des usages. « Sous l'effet de la crise sanitaire, le e-commerce a représenté plus de 13,1 % des achats en 2020 contre 3,3 % en 2010. Pour répondre à cette digitalisation croissante qui va se poursuivre dans les années à venir, les commerces physiques doivent accélérer leur mutation vers un modèle omnicanal. Cette transformation exige des entreprises qu'elles doublent le montant de leurs investissements dans les outils informatiques et logistiques, qu'elles forment leurs salariés aux nouvelles compétences du digital et qu'elles modernisent leurs points de vente », précise l’Alliance du commerce, qui souligne également les distorsions réglementaires et fiscales entre points de vente physiques et pure players. L’association estime le montant des investissements nécessaires à plusieurs milliards d’euros par an.

9 priorités pour le commerce

Avec ce livre blanc, l’Alliance du commerce et Procos entendent donc interpeller les dirigeants et les candidats sur l’urgence d’agir pour préserver tout un pan de l’économie nationale. « La succession de crises sociales depuis 2015 suivies de la crise sanitaire ont fragilisé une partie importante des acteurs du secteur, en particulier dans le cœur des métropoles et des villes. Fin 2020, le taux moyen de vacance commerciale en France a pour la première fois franchi le seuil d'alerte de 10 % ! », s’alarment les deux organisations. De grands enjeux ayant été identifiés pour les Assises du commerce fin 2021, les fédérations invitent l’Etat à s’engager sur le déploiement d’un plan stratégique Commerce 2030. Elles ont ainsi défini neuf grandes priorités à mettre en œuvre dans les 5 ans : 1. Crise sanitaire 2. Emploi 3. Fiscalité 4. Transition digitale 5. Transition écologique 6. Aménagement commercial et urbanisme 7. Baux commerciaux 8. Nouvelles habitudes de consommation 9. Tourisme. Ces thématiques sont déclinées en vingt-deux propositions détaillées dans le livre blanc, consultable ici.