Convention Comlandi: quels projets pour Hyperburo et Rouge Papier ?

©CS Comlandi – Commercial del Sur

Du 11 au 13 novembre 2022 s’est tenue la convention CS Comlandi à Malaga, en Espagne, sur les terres de la maison-mère de l’entreprise, Comercial del Sur. Une trentaine d’affiliés Hyperburo et une centaine d’adhérents Rouge Papier ont ainsi fait le déplacement avec leurs équipes pour découvrir les nouveautés d’une cinquantaine de fournisseurs. Au parc des expositions de Torremolinos, était aussi présentée la gamme de services proposée par le grossiste à ses partenaires, ainsi que les concepts magasins en cours de déploiement. En plus d’interventions de GfK pour donner quelques chiffres-clés du marché et de réunions plénières pour connaître les projets de chaque enseigne, l’évènement a été l’occasion pour les papetiers Hyperburo de rencontrer Stéphane Lopin, leur nouvel animateur réseau, en remplacement de Thierry Bourgeois qui est parti en retraite en septembre. Après un repas convivial le vendredi soir, un gala multi-enseignes a réuni près de 350 invités le samedi soir.

3 questions à Stéphane Ferric
directeur commercial de CS Comlandi

Quel est le bilan de 2022 pour CS Comlandi ?
Nous sommes restés sur une bonne dynamique réseau en 2022, avec de nouveaux partenaires chez Hyperburo comme chez Rouge Papier. En valeur, Rouge Papier atteint +7% et Hyperburo +2%. Nous avons aussi continué le déploiement des nouveaux concepts architecturaux pour les magasins, notamment avec l’installation d’espaces services, qui sont un axe de recherche de valeur. Et puis nous avons poursuivi le développement de nos outils marketing, digitaux, informatiques et logistiques. A l’heure où la fréquentation des points de vente baisse, nous souhaitons vraiment travailler sur l’augmentation du panier moyen.

Que prévoyez-vous en 2023 ?
2023 sera une nouvelle année de recrutement pour nos enseignes. Elles seront d’ailleurs présentes au salon Franchise Expo en mars. La mise au look des magasins Rouge Papier et Hyperburo est un chantier également, avec tout un programme d’aides pour accompagner nos adhérents dans leur merchandising. Enfin, nous fêterons les 20 ans de Rouge Papier, ce qui donnera lieu à des opérations particulières.

La conjoncture actuelle est difficile pour tous les dirigeants d’entreprise. Quel retour de la part de vos concessionnaires et adhérents ?
Nos clients sont avant tout des professionnels de la vente ; ils ont déjà subi ce type de problématiques par le passé. Ils ont bien sûr été contraints de passer des hausses de tarifs car il aurait été dangereux de na pas le faire : chaque point de vente doit garder un certain seuil de rentabilité pour survivre. Dans cette période particulière, le rôle de CS Comlandi est de les conseiller pour expliquer l’évolution des prix de vente, leur fournir tous les outils pour faire de la pédagogie auprès des acheteurs, que ce soit en B to B ou en B to C.

Article en lien