En 2022, le Groupe Raja enregistre une croissance record de 43 %, notamment due à l’intégration des activités du fournituriste de bureau Viking.

Avec la reprise de Viking, le Groupe Raja affiche +43 % en 2022

Le 11 mai 2023, Le Groupe Raja a dévoilé ses résultats pour l’exercice 2022. Le fournisseur d’équipements pour les entreprises affiche une progression de 43 % par rapport à 2021, atteignant 1,720 milliard d’euros de chiffre d’affaires. La croissance organique est de 9,2 %, avec un résultat opérationnel qui s’élève à 95 millions d’euros.

L’effet Viking

La performance de Raja a diverses origines, mais la grande nouveauté de l’année 2022 a été l’intégration des activités du fournituriste de bureau Viking (reprises à Office Depot Europe au quatrième trimestre 2021). Après un redressement et une réorganisation des équipes, « Viking a enregistré, pour la première fois depuis dix ans, une légère progression de sa marge commerciale et de son chiffre d’affaires », précise le communiqué du groupe. Avec une nouvelle stratégie marketing et commerciale (nouveaux aménagements pour les grands comptes, réédition du catalogue général, internalisation du service client, etc.), Raja souhaite consolider la croissance de Viking en 2023. Les autres branches du groupe ont également participé à ces bons résultats, dont l’activité principale qu’est « la distribution de fournitures et d’équipements d’emballages (notamment dans les secteurs de l’industrie, de l’alimentation, du commerce physique et en ligne) et les ventes de fournitures et de mobilier de bureau. En outre, les ventes d’équipements pour la manutention et le stockage ont enregistré une croissance à deux chiffres. La distribution de produits d’hygiène, d’entretien et de protection individuelle (EPI) s’est maintenue à un bon niveau, en dépit du recul des solutions anti-Covid ».

Et 2023 ?

Cette année, Raja continuera de développer son projet de one-stop-shop Raja Market, en renforçant les synergies entre ses sociétés (Raja, Viking, JPG, Mondoffice, entre autres) et en mutualisant les outils informatiques, logistiques et numériques. La digitalisation du groupe se poursuivra aussi : en 2022, 65 % du chiffre d’affaires s’est fait en ligne, contre 47 % en 2021. Raja envisage ainsi une nouvelle progression en 2023, et mentionne que la société reste « attentive à des opportunités d’acquisition ciblées en Europe ».

">