
Achats responsables : les données clés du baromètre Manutan
Au premier trimestre 2023, Manutan a dévoilé les résultats de son quatorzième baromètre « Achats responsables », étude menée par l’Observatoire des achats responsables. Le Papetier vous en livre les chiffres et mot clés.
9 structures engagées sur 10
Plus de neuf organisations sur dix sont engagées dans une démarche d’achats responsables, environ la moitié depuis moins de 5 ans. La principale raison invoquée dans le privé est l’alignement avec une politique RSE, l’éthique et les attentes clients. Dans le public, la réglementation, les politiques publiques et l’éthique sont mentionnées.
78 % identifient les enjeux RSE
La première mesure mise en œuvre par les entreprises est l’identification des enjeux RSE des achats (78 %), devant la création d’une charte achats responsables (62 %).
86 % veulent faire des économies d’énergie
Compte tenu de la crise énergétique en 2022, les initiatives visant à faire des économies d’énergie sont les plus nombreuses : 86 % ont des objectifs, ont entrepris des actions ou mesurent déjà les résultats de ces démarches. Suivent la réduction des déchets (85 %) et la valorisation des produits en fin de vie (74 %). En queue de peloton, la réduction des quantités achetées (54 %) et l’achat de références de seconde main (58 %).
La durabilité en priorité
Interrogées sur leurs priorités dans leurs politiques d’achats à la suite de la publication de la loi Agec, les entreprises nomment la durabilité en premier lieu. Elles réétudient également le besoin neuf, puis regardent comment gérer la fin de vie des achats. L’écoconception est également appréciée, tandis que l’économie de la fonctionnalité (privilégier l’usage plutôt que la propriété) est une action moins prioritaire.
+21 % pour la sécurité des personnes
Au chapitre de la responsabilité sociétale, les achats ont pour vocation de préserver la santé et la sécurité des personnes pour 76 % des sondés, soit +21 % par rapport à 2022. La protection des droits de l’homme arrive en deuxième position (73 %, +26 %) et la dignité des conditions de travail en troisième place (69 %, +28 %).
59 % pour le local
Dans le contexte économique actuel, 59 % des acheteurs souhaitent avoir recours à des fournisseurs locaux ou régionaux, en progression de 7 points. Ils sont 64 % dans le privé et 42 % dans le secteur public.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous