
Ticket imprimé ou dématérialisé ? Les Français ne sont pas prêts à choisir
Initialement prévue au 1er janvier 2023, la fin de l’impression systématique du ticket de caisse devait entrer en vigueur sur le territoire au 1er avril. Objectif : lutter « contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé », précise le site Service-public.fr. Ce dispositif issu de la loi Agec est finalement repoussé à l’été (au 1er août ou au 1er septembre) car les discussions entre le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce, les associations de consommateurs et la grande distribution ont montré que la mesure ne serait pas comprise par les acheteurs qui, en période d’inflation, apprécient de pouvoir contrôler le montant de leurs courses.
Vérification, garantie et échange
C’est dans ce contexte que Perifem (association rassemblant de nombreux acteurs de la distribution) a demandé à Opinionway de sonder les Français sur leur usage du ticket de caisse. Cette étude confirme que les premières fonctions du ticket sont la vérification du détail des prix en sortant du magasin (89 %) et sa conservation pour faire valoir une garantie (89 %). 87 % des personnes gardent également leur ticket pour éventuellement échanger un article. Les bons de réduction imprimés derrière le ticket sont sollicités par 73 % des consommateurs. Enfin, 63 % font leurs comptes à l’aide de leurs tickets papiers.
Des consommateurs informés
Un autre enseignement de cette analyse est la bonne information des acheteurs, puisque 85 % d’entre eux savent que l’impression systématique du ticket disparaîtra bientôt. 73 % des Français sont d’ailleurs favorables à une impression à la demande du client. Interrogés sur le type de situations où ils ont l’intention de demander l’impression du ticket de caisse, ils citent en premier lieu les magasins d’électroménager, lors de l’achat d’un cadeau, les points de vente maison-décoration, les magasins de vêtements et chaussures, et dans la distribution alimentaire. En revanche, ils se passeront de ticket pour les achats du quotidien comme à la boulangerie.
Ticket imprimé ou dématérialisé ?
Ne pas avoir de ticket imprimé est une chose, mais consentir à un ticket de caisse dématérialisé en est une autre. Les Français sont moins unanimes sur ce sujet. 59 % acceptent la dématérialisation s’ils ont adhéré à un programme de fidélité, 53 % préféreraient accéder au ticket via un QR code pour ne pas transmettre de données personnelles. La moitié est prête à saisir une adresse e-mail sur un clavier ou une tablette au moment du paiement, et 45 % à dicter cette adresse e-mail à un caissier. Cependant, les trois-quarts des sondés sont dérangés par le fait de donner des informations personnelles devant d’autres clients, et 7 sur 10 à un vendeur. 71 % sont également rassurés par le ticket papier. Ces résultats montrent l’attachement des consommateurs au ticket imprimé, même s’ils sont conscients que leurs habitudes devront changer prochainement.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous