©123rf.com/andreypopov
L’association réunissant des remanufactureurs européens juge les pratiques de Lexmark Allemagne anticoncurrentielles en empêchant l’utilisation de cartouches remanufacturées.

Etira remet en question le label Blue Angel de Lexmark

Le 27 juin 2023, l’association européenne des remanufactureurs de toners et cartouches Etira, ainsi que le DKWU (Deutsche Kartuschen Wiederaufbereitungs-Unternehmen, organisme allemand pour le reconditionnement des consommables d’impression) ont porté plainte auprès de la RAL GmbH, qui remet le label environnemental Blue Angel. La procédure dénonce les pratiques jugées anticoncurrentielles de Lexmark Allemagne. En effet, depuis une mise à jour logicielle effectuée en janvier 2023, près de 120 modèles d’imprimantes et de MFP ne pourraient plus accueillir de cartouches remanufacturées en dehors du programme Lexmark. En empêchant l’usage d’autres marques de consommables, le fabricant serait en infraction avec le référentiel Blue Angel, dont le critère 3.1.1.3 stipule que « l'utilisation de modules de toner remis à neuf et de modules et conteneurs d'encre remis à neuf conformément aux normes DIN33870-1 et 33870-2 n'est pas empêchée par des éléments constructifs, logiciels ou autres », indique Etira. L’association accuse ainsi Lexmark d’un greenwashing qui entamerait la crédibilité de cette certification environnementale. Elle demande donc que cette labellisation soit réexaminée.

Comme le rappellent nos confrères de The Recycler, en mai 2023 en Amérique du Nord, l’I-ITC (International imaging technology council) a entamé une démarche similaire auprès du GEC (Global Electronic Council) contre HP : les imprimantes des programmes Dynamic security et HP+ auraient été conçues pour bloquer les consommables d’autres marques, en contradiction avec l’écolabel Epeat qu’arborent les références HP.