Depuis plusieurs années, les cahiers et carnets réutilisables se font une place sur le marché de la papeterie. Parmi les différentes marques, une petite nouvelle, Econotebk, se différencie par son écoconception.

À la découverte d’Econotebk, le carnet réutilisable fabriqué en France

La marque Econotebk a été fondée à Montpellier dans le but de rendre le cahier moins éphémère. Créée en 2019, cette gamme réutilisable utilise une technologie familière de la filière papeterie : elle permet de prendre des notes à l’aide d’un stylo à encre thermosensible, puis de les effacer lorsqu’elles ne sont plus utiles. Il suffit d’un chiffon humide pour revenir à une page blanche. L’entreprise propose aussi des notes repositionnables.

L’Econotebk se distingue de ses prédécesseurs (notamment la marque suisse Whynot et le Rocketbook de Bic) par sa fabrication française ! Les références sont produites à Mougins dans le sud de l’Hexagone. L’entreprise investit également dans l’aspect social de sa production puisqu’elle travaille avec des ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) pour le façonnage des grosses séries.

Si la préoccupation environnementale d’Econotebk se situe dans le principe de réutilisation, elle se manifeste aussi dans les matériaux utilisés, une résine 100 % synthétique transformée en France et recyclable dans le bac jaune. Un système de consigne est par ailleurs disponible.

">