
La manufacture Corne Engrais et Plastique deviendra le groupe CEP.
CEP Office Solutions célèbre son centenaire !
Tout commence en 1923, à Thiers, lorsque naît la manufacture Corne Engrais et Plastique, qui deviendra le groupe CEP. À l’époque, la société fabrique des manches de couteau en corne d’ovins et bovins – la coutellerie est une spécialité de la région. Rapidement, l’entreprise élargit son catalogue avec des couverts, puis des peignes, des chausse-pieds, etc. C’est dans les années 1930 que CEP prend le virage de la plasturgie avec les premiers plastiques thermodurcissables comme la bakélite. Toujours en quête d’innovation, le groupe utilise des plastiques thermo-injectés (polystyrène, polypropylène, ABS, etc.) dès 1948. Avec ces nouveaux matériaux, l’offre continue de s’étoffer. Les premiers accessoires de bureau arrivent en 1955, notamment l’iconique poubelle Basket.
L’ère Dambricourt
En 1985, CEP est rachetée par Géry Dambricourt, dont le fils Pierre dirige la société aujourd’hui. Le déploiement industriel de l’entreprise se poursuit avec l’acquisition de SRP et TPO, structures spécialisées dans la cosmétique et l’électronique. Très impliquée dans le développement économique de sa région, CEP construit une usine de 11 500 m2 à Thiers La Varenne en 1992, puis une deuxième unité de production à Saint Rémy sur Durolle quatre ans plus tard. Dans les années 2000, l’entreprise crée et reprend des entrepôts logistiques et investit dans une unité spécialisée en sérigraphie.
CEP aujourd’hui
En 2023, CEP emploie 180 collaborateurs pour être présente sur trois marchés : les accessoires et équipements pour le bureau, l’horticulture et le jardin, et l’emballage pour la cosmétique et la parapharmacie. Les produits sont distribués dans plus de cinquante pays dans le monde. Lancée dans une politique RSE, la société souhaite allier performance industrielle et respect de l’environnement. Outre des procédés de fabrication économes et une production française, CEP produit des articles 100 % recyclables, revalorise ses rebuts, et intègre de plus en plus de matières recyclées dans ses gammes. La filiale Office Solutions a ainsi reçu le Label More, et est classée argent chez Ecovadis. Pour continuer cette belle aventure industrielle, 10 % du chiffre d’affaires sont réinvestis dans la recherche et le développement chaque année.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous