Le choix des fournitures de la rentrée scolaire

A chaque rentrée scolaire, des millions de parents et enfants se ruent dans leurs magasins pour acheter pinceaux, crayons de papier, crayons de couleurs, feuilles, cahiers, agendas, stylos et même mobilier de bureaux. Autant de produits en bois/papier/carton qui sont tous issus de la forêt.

Alors comment faire le bon choix dans les nombreuses fournitures scolaires afin de s’assurer que ces produits ne sont pas issus de la déforestation et qu’ils viennent de forêts où l’homme et l’environnement sont respectés ? Tout simplement en se fiant aux produits qui portent le label FSC ! La rentrée est une bonne occasion pour expliquer aux enfants l’impact que chaque produit a sur l’environnement.

Selon une étude menée par le cabinet Greenflex, 71% des Français se déclarent concernés par la consommation responsable. C’est 10 points de plus qu’en 2016. Dans ce contexte, les produits certifiés et durables sont de plus en plus au cœur des préoccupations de nombreux français : pour 60% d’entre eux, les choisir est une manifestation quotidienne de leur engagement pour la planète.

Ainsi, en préférant acheter un produit portant le label FSC, les consommateurs font le choix de participer à la gestion responsable des forêts.
Mais c’est un choix qui n’est pas toujours facile à faire pour des parents qui sont souvent influencés par leurs enfants ayant des idées bien arrêtées sur les fournitures qu’ils souhaitent avoir dans leurs cartables. Pourtant le label FSC peut les aider à faire des choix éclairés. En effet, une étude réalisée par l’institut GFK « FSC Global Consumer research » démontre que plus de la moitié des consommateurs français (57%) estiment que le logo FSC influence beaucoup ou extrêmement l'achat de fournitures scolaires. De plus,62% des français estiment que le logo FSC est très influent ou extrêmement influent dans la décision d'achat de papier pour le bureau.

Et si en cette nouvelle rentrée scolaire, parents et enfants prenaient ensemble une leçon de shopping ou apprenaient à faire des achats responsables en famille, tout en surveillant votre budget ?
En effet, c’est une bonne occasion pour expliquer aux enfants l’impact que chaque produit a sur l’environnement et les hommes qui en dépendent, de sa fabrication à sa fin de vie, et de lui inculquer des gestes simples et utiles : reboucher les stylos, ne pas gaspiller le papier, etc. Autant de bons réflexes qu’il aura acquis pour cette année et les suivantes.

« La rentrée scolaire est un rituel familial qui peut devenir aussi un moment de sensibilisation des enfants à une consommation plus responsable. Lors du choix des fournitures scolaires, il est important de leur expliquer qu’en ne choisissant pas le dernier produit à la mode, mais plutôt celui qui a été fabriqué à partir de bois certifié, il préserve la planète. L’apprentissage passe aussi par le jeu. Les parents peuvent ainsi demander à leurs enfants d’identifier les produits qui portent ces 3 lettres : FSC ! La liste n’en sera que plus simplifiée pour tout le monde. Nos enfants sont de plus en plus conscients du besoin d’agir et du rôle qu’ils ont à tenir. Ils se sentent concernés et aiment s’impliquer. » explique Aurélien Sautière, Directeur exécutif de FSC France.

FSC, le Forest Stewardship Council, est un label de plus en plus présent en France.  FSC International est une ONG créée en 1994 à la suite de la conférence de Rio de Janeiro de 1992 devant le constat alarmant de la déforestation. L’association FSC France est une association loi 1901 à but non lucratif, créée et reconnu en 2007 comme bureau national français par FSC International.

 

Article en lien