Le Saviez-vous? Les multiples facettes des ciseaux

A l’école, pour les loisirs créatifs, au bureau, chez le coiffeur, dans un atelier… Les ciseaux sont notre premier choix lorsqu’il s’agit de découper papier, cheveux, tissus, etc. Découvrez comment cet instrument s’est imposé dans notre quotidien. 

Du bronze à l’acier
Les premiers ciseaux auraient vu le jour en Égypte, vers 1500 avant J.-C., pour la tonte des moutons. Il s’agissait déjà de deux lames liées par une bande métallique agissant comme un ressort. Lorsqu’elles étaient pressées, ces deux lames se croisaient et coupaient. Environ un siècle après J.-C., les Romains améliorent cet outil en faisant glisser les lames l’une sur l’autre, et en positionnant une pièce-pivot entre la pointe et les poignées. D’abord en bronze, les ciseaux sont ensuite fabriqués en fer, avant que l’acier moulé ne soit utilisé dès le 18e siècle. Aujourd’hui l’inox prédomine.

Les deux font la paire
Pourquoi parle-t-on d’une paire de ciseaux ? Car chaque lame de l’instrument est un ciseau. Un ciseau désigne une lame de métal dont un bord ou une extrémité a été biseauté pour devenir tranchant. Les sculpteurs et ciseleurs utilisent ainsi un ciseau pour travailler les matières grâce à la pression d’un coup de marteau. Dans l’outil que nous utilisons en papeterie,  deux ciseaux sont associés, formant donc une paire. Par simplification, la paire de ciseaux est désormais souvent appelée « ciseaux » tout courts.

Un regard sportif
Le croisement des lames d’une paire de ciseaux a inspiré le monde du sport. En athlétisme existe un « saut en ciseau » par analogie du mouvement des jambes. De même, dans les sports de combats, lorsqu’un adversaire croise les jambes autour du corps de l’autre, on parle d’une prise « ciseau ».

Des ciseaux au musée
Un manche orange, deux lames affutées… Les ciseaux Fiskars sont entrés dans les collections permanentes du Musée d’art moderne de New York (Moma) en 2004 à l’occasion de l’exposition Humble Masterpieces (Ndlr : Humbles chefs-d’œuvre). Créé en 1967 par Olof Backstrom, cet objet est devenu emblématique notamment grâce à sa couleur. Le coloris Fiskars Orange est d’ailleurs déposé en Finlande depuis 2003. Quant à la marque Fiskars, c’est la première à avoir été déposée pour des ciseaux en 1830.

La date: 1880
Les premiers ciseaux spécialement conçus pour les gauchers sont apparus en France vers 1880. Ils se distinguent des ciseaux pour droitiers par la disposition des lames : celle du dessus est à gauche pour les gauchers au lieu d’être à droite pour les droitiers. Ce léger changement permet à l’utilisateur de bien voir la zone de découpe, autrement cachée. Les manches, asymétriques pour adopter la forme de la main, sont aussi retravaillés pour plus de confort.

Article en lien