Rentrée des classes 2019 : 74 euros par an par enfant pour les fournitures scolaires

Image: Unsplash

Comme chaque année, le baromètre Approuvé par les familles révèle comment les familles envisagent la rentrée scolaire. Cette année, 6 parents sur 10 se disent sereins pour la rentrée à venir, le vrai début de l’année pour 41% des sondés. En ce moment crucial, la principale préoccupation est la réussite scolaire des enfants à 40%, devant l’intégration sociale avec les autres enfants à 31%.


Pour les fournitures scolaires (hors cartable et trousse), 80% des familles interrogées se fournissent en grande surface, 7% en magasin spécialisé, 7% sur internet et 6% par le biais d’achats groupés. Le coût des fournitures scolaires est stable à 74 euros par enfant, pour un coût global de la rentrée à 484 euros. Cette somme cache cependant une vraie disparité selon la classe, de 55 euros en CP à 124 euros en troisième. Les principaux facteurs de choix sont la qualité, le prix, la recommandation de l’enseignant et l’avis de l’enfant. Pour Générations & Co., l’institut qui a réalisé l’enquête auprès de plus de 600 parents, 78% des familles auront fait leurs courses de rentrée au plus tard début août. Ce chiffre, qui concerne les dépenses de rentrée en général, contraste avec les chiffres d’affaires des rayons rentrée scolaire publiés ces dernières années par GfK ou Xerfi – ils enregistrent un pic d’achat sur les fournitures plutôt fin août.

Parmi les lauréats du label Approuvé par les familles 2019, Stabilo et son EasyBuddy, les cahiers Easybook d’Oxford et le nouveau FriXion Fineliner de Pilot.

Article en lien