Rentrée 2021: Opinion Way et Bureau Vallée ont sondé les parents

©Lightfield Studios – stock.adobe.com

Pour la deuxième année consécutive, Opinion Way a mené un sondage pour Bureau Vallée, auprès des parents, sur les comportements d’achat de fournitures pour la rentrée scolaire. En 2021, 67% des personnes interrogée anticipent un impact de la crise sanitaire sur leurs intentions d’achat de fournitures. 31% souhaitent ainsi privilégier les promotions, packs et lots (37% dans les foyers les plus modestes). 24% veulent réutiliser les outils déjà utilisés mais toujours fonctionnels. 19% affirment qu’ils dépenseront moins pour faire des économies (27% dans les foyers les plus jeunes). A l’inverse, 12% débourseront plus pour faire plaisir à leurs enfants.

Quels critères d’achat ?
Dans ce contexte, plus de 9 Français sur 10 privilégient la qualité du produit. Mais cette année, 73% sollicitent également le prix le plus bas du marché, soit +3 points. 73% désirent acheter des produits plus environnementaux et 72% des produits fabriqués en France. Enfin, 58% choisiront des marques reconnues, facteur d’achat en progression de 8 points (les plus jeunes et les CSP+ y sont aussi plus sensibles).

Quels circuits de distribution ?
Pour la rentrée scolaire 2021, 54% des parents affirment qu’ils fréquenteront des enseignes de proximité, en hausse de 2 points par rapport à 2020. 50% prévoient d’acheter également sur internet. Globalement, 82% ne changeront pas leurs habitudes.

Article en lien