Maped cultive sa communauté avec la plateforme de contenus Mapiwee

Lancée quelques semaines seulement avant un confinement inédit pour les familles, la plateforme de contenus MapiWee s’adresse à la communauté d’utilisateurs des produits Maped, des professionnels de l’enfance aux familles. L’idée de la marque spécialiste de l’accompagnement de l’enfant est de créer une tribu en offrant des contenus enrichis : ateliers créatifs, activités ludiques, conseils malins, partages d’expériences, etc. Pour profiter de cette plateforme, il suffit de s’y créer un compte. En renseignant si vous êtes un professionnel ou une famille, le nombre d’enfants dans le foyer, etc., le contenu est personnalisé. Il est aussi organisé pour proposer des activités en rapport avec le moment de la journée auquel le membre se connecte.

Guillaume Chauzu, digital manager de Maped, raconte comment est né le projet MapiWee.

L’idée
« L’idée de la plateforme est née lors d’un atelier sur le projet digital de Maped en juin 2019. L’objectif était de voir comment nous pouvions utiliser les outils digitaux pour servir au mieux la philosophie d’entreprise de Maped, qui est d’accompagner l’enfant dans tous ses apprentissages et toutes ses activités. Nous avons évoqué un site de vente en ligne, un site pour nos partenaires B to B, une application de jeu en rapport avec nos produits… et c’est finalement ce projet de plateforme de contenus qui a recueilli tous les suffrages. Cette idée rejoignait cette volonté d’être présent à tous les moments de la journée de l’enfant en étant un support d’apprentissage et d’activité. »

Les contenus
« A terme, MapiWee sera une plateforme collaborative. Il y a une vraie logique communautaire. Pour l’instant, les contenus sont conçus par des agences, mais nous avons aussi repris des contenus créés par nos équipes sur les réseaux sociaux. L’étape suivante est d’intégrer des contenus élaborés par des membres de notre communauté, instituteurs, graphologue, ateliers de loisirs créatifs… La communauté peut aussi s’engager en commentant, suggérant ou partageant des articles. Nous envisageons également de travailler avec d’autres marques pour créer tout un environnement au-delà des produits Maped. »

La communauté
« Cette notion de communauté était déjà centrale pour Maped, avec un discours qui n’était pas purement commercial. Ce besoin d’ouverture est une tendance sociétale forte. Sur les réseaux sociaux, notre communauté est très engagée. Pour nous, il est devenu essentiel de communiquer avec cette communauté et de comprendre les valeurs qui sont importantes pour elle. C’est un des objectifs de MapiWee. »

Le confinement «
En juin dernier, nous n’imaginions évidemment pas la situation actuelle. Le site a été lancé peu de temps avant le confinement et nous avons vu les choses s’accélérer de manière très nette puisque la demande est forte pour des contenus de ce type. Cela nous a confirmé que ce projet était le bon, et ça nous a surtout donné envie de mettre à disposition encore plus de contenus comme des cahiers d’activités pour les familles. »

Article en lien