Écriture: Patrick Forveille réitère les engagements de Pilot Pen France

Patrick Forveille, directeur général de Pilot Pen France. ©Pilot Pen France

Le 7 avril 2022, Pilot Pen France s’est installé dans un appartement de la Place de Vosges à Paris pour présenter les engagements de la marque d’instruments d’écriture. Les visiteurs ont ainsi pu tester les produits dans une série d’ateliers (écriture d’une lettre à un proche, customisation d’objets décoratifs, séance photo, etc.). Le Papetier de France y a rencontré Patrick Forveille, directeur général de la filiale française, pour échanger sur la passion de l’écriture, les initiatives humaines de l’entreprise, et les combats environnementaux qu’elle soutient.

Vous avez organisé cette journée pour parler de la plateforme de marque Pilot et de vos différentes formes d’engagements. Quels sont-elles ?
Notre premier engagement est de promouvoir les vertus de l’écriture au-delà de l’éducation et du scolaire. Elle est favorable à la mémorisation des informations. Puis il y a l’aspect bien-être, thérapeutique. Pendant deux années de confinements et déconfinements successifs, les ventes d’écriture se sont très bien portées : une des raisons est que la population a dessiné et écrit pour se faire du bien. L’écriture est un mode d’expression qui a retrouvé son public.

Comment cet engagement se manifeste-t-il ?
Depuis deux ans, nous investissons lourdement dans la communication, notamment avec la diffusion d’un film de marque. Nous allons aussi sur le digital avec Pintor. Puis en septembre, nous serons de retour dans les médias avec une campagne sur Pilot et la RSE. De plus, nous sponsorisons plusieurs évènements autour de l’écriture : la Semaine de l’écriture, le Grand prix de poésie RATP, la Grande dictée, le Grand prix du premier roman à Chambéry, etc.

Vous revendiquez aussi un engagement humain…
En effet, cet engagement est vis-à-vis de nos équipes qui ont beaucoup souffert pendant la crise sanitaire. Nous avons donc pris des initiatives pour favoriser la cohésion, retisser le lien social, et travailler sur le bien-être de nos collaborateurs. Cela passe par des formations pour être intelligents et efficaces dans le digital ; mais aussi un réaménagement des locaux pour offrir des conditions de travail optimales ; et l’organisation d’ateliers de cuisine, de cours de yoga, etc. Les équipes doivent prendre plaisir à venir au bureau !

Qu’en est-il de l’environnement ?
La RSE est le troisième engagement de Pilot Pen France avec notre politique des 4R :
1. Recycler avec les stylos BGreen, B2P et toutes les gammes pour lesquelles nous utilisons plus de 70% de plastique recyclé. Nous étions précurseurs en 2006 avec BGreen ; et en 2009, le B2P était le premier stylo conçu de manière circulaire. L’innovation 2022 est le B2P Ball, un stylo-bille en plastique recyclé, dont 5% est issu des océans.
2. Réduire grâce à l’écoconception de nos packagings. En 10 ans, nous avons divisé par six le plastique vierge dans tous nos produits et emballages. 100% de nos packagings sont maintenant en carton ou plastique recyclé. Tout notre conditionnement a été internalisé pour avoir la maitrise de cette chaine au niveau européen.
3. Recharger. Deux tiers de nos références sont aujourd’hui rechargeables, ce qui signifie que nos produits sont développés pour durer, ce qui ne représente pas le même investissement.
4. Récolter grâce à notre partenariat de cinq ans avec The SeaCleaners, l’association d’Yvan Bourgnon pour collecter le plastique dans les océans. Nous avons aussi un accord avec Climate Partner pour compenser nos émissions de CO2.

Pendant cette journée de démonstration, les visiteurs pouvaient tester les produits Pilot Pen France, comme les marqueurs peinture Pintor. ©Pyc Media

Quelle actualité pour la marque Pilot en 2022 ?
Nous fêtons les 15 ans de FriXion avec un coffret spécial pour lequel il y aura une mise en avant in store et online sur les temps forts que sont la rentrée des classes et la fin d’année. Nous célébrerons aussi les 25 ans du G2 avec un dispositif similaire, des pochettes de douze stylos avec des packagings dédiés.

Et en 2023 ?
Nous continuerons la promotion de la marque Pilot et de l’écriture. Nous devons encore travailler notre notoriété pour que les utilisateurs associent systématiquement FriXion à Pilot et à la qualité. Le succès de FriXion doit bénéficier à l’ensemble de nos gammes, dont certaines références sont déjà iconiques comme le V5 et le G2. Un deuxième enjeu reste le digital, afin d’être aussi présent online qu’offline, avec une approche marketing puissante. Enfin concernant la RSE, nous poursuivons nos efforts car il ne suffit pas d’en parler, il faut faire !

Article en lien