Le coût de la scolarité 2019 est stable selon la Confédération des familles

Comme chaque année, la Confédération syndicale des familles a édité un rapport sur le coût de la scolarité en France. Elle estime qu’il est stable en 2019 avec +0,17%.

Ce rapport est basé sur trois enquêtes distinctes sur les dépenses des familles tout au long de l’année, le coût de la rentrée scolaire en septembre et un sondage en ligne sur le soutien scolaire. La CSF établit ainsi une stagnation du coût de la scolarité avec une légère augmentation de 0,17%. Cette sstabilité n’est cependant pas linéaire. Alors que le budget avait baissé entre 2017 et 2018 au niveau collège, il repart à la hausse en 2019 avec +7% à l’entrée en 4e et +5,58% en 6e. A l’inverse, une baisse est observée au lycée avec -3,64% en seconde générale et -3,86% en seconde bac pro sanitaire et social par exemple. Les chiffres sont plus mitigés en cours élémentaire avec -3,97% en CP mais +2,89% en cours moyens. Pour la confédération, les économies faites sur les fournitures scolaires justifient les baisses.

Budget alloué aux fournitures
Le budget moyen par classe à la rentrée 2019 s’échelonne entre 159,12 euros au CP et 671,68 euros en Seconde bac pro industriel. Le prix des fournitures scolaires s’étale entre 89,85 euros et 186,63 euros. La confédération, qui considère que ce sont des produits de première nécessité, demande d’ailleurs le passage à la TVA à taux réduit, ce qui permettrait aux familles d’économiser chaque année.

La CSF critique également la liste modèle du ministère de l’Éducation nationale, incomplète puisque excluant notamment les équipements informatiques et sportifs. Elle préconise aussi de rationaliser les achats de fournitures pour consommer mieux, de réutiliser les produits d’une année sur l’autre et de préférer les articles labellisés écoresponsables. La confédération demande enfin une meilleure modulation de l’ARS (allocation rentrée scolaire) en fonction des niveaux, primaire, collège, lycée, et non des âges.

Article en lien