Coût de la rentrée : la bataille des chiffres

La rentrée des classes a donné lieu à une véritable bataille de chiffres. Au centre des débats : le coût de la rentrée scolaire pour les familles.
Selon le baromètre Approuvé par les familles, les fournitures de la liste scolaires s’élèvent à 74 euros par enfant, 110 euros dès le collège.
La Confédération syndicale des familles, elle, estime le coût de la rentrée en baisse de 2,91%, sauf pour les classes de primaires. Le niveau CP est particulièrement touché puisque cette étude enregistre une augmentation de 15,20 euros pour les fournitures. La confédération met en cause le désir d’adaptation des familles aux exigences de l’école et des listes scolaires qui ne cessent de s’allonger. Au collège et au lycée, ce sont les équipements sportifs qui grèvent le budget.

Du côté de l’association Familles de France, c’est le coût de la rentrée d’un enfant en classe de sixième qui est évalué. 193,74 euros sont ainsi dépensés par les familles, en hausse de 1,05%. L’étude menée par les bénévoles jauge les fournitures non-papetières à 97,63 euros, les fournitures papetières à 47,97 euros et l’équipement sportif à 48,14 euros. Le prix de la papeterie serait en hausse dans les hypermarchés et commerces spécialisés, en baisse dans les supermarchés.

Article en lien