Bic réaffirme ses objectifs écologiques pour 2030

L’usine Bic de Samer, dans le Pas-de-Calais. ©Bic

Depuis la mise en place de sa stratégie Bic 2025 Writing the future together en 2017, le groupe Bic travaille à la réduction de l’impact environnemental et sociétal de ses productions. En 2020, le plan Horizon est venu compléter l’engagement durable de l’entreprise avec de nouveaux objectifs : utilisation de 50% de plastique recyclé ou alternatif d’ici à 2030, et 100% d’emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Aujourd’hui, Bic fait le point sur l’avancée de sa transformation pour répondre à ses ambitions en termes de réduction de gaz à effets de serre. Grâce à l’utilisation de sources de chaleur alternatives et à l’adoption de réfrigérants à faible impact, le groupe entend baisser ses émissions de 50% avant 2030, et affirme qu’il sera en ligne avec les recommandations de l’Accord de Paris*. D’ici 2025, l’entreprise utilisera également 100% d’électricité renouvelable sur ses sites (déjà 79% de la consommation en 2021). Un plus gros chantier est le renforcement des partenariats avec les fournisseurs de plastique et de métal, et l’amélioration de la conception des produits pour y intégrer davantage de matériaux durables. Bic estime ainsi pouvoir réduire ses émissions de 5% sur ce scope. L’accent sera mis sur la division Flame for life, dont les émissions seront minorées de 30% en travaillant sur les matières premières, en utilisant des biocarburants pour le transport, mais aussi en déployant un process de collecte et recyclage des briquets.

Avec la définition de nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre, nous franchissons une étape supplémentaire dans notre approche centrée sur le consommateur et fondée sur l’innovation durable, et ce, afin de répondre plus rapidement et avec plus d’impact aux demandes des consommateurs et aux grands enjeux de notre génération. »
Gonzalve Bich, directeur général de Bic.

*Adopté par 196 parties lors de la Cop 21 à Paris en 2015, ce traité international a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C. Pour concrétiser cet objectif de température à long terme, les pays visent à atteindre le plus rapidement possible le pic mondial des émissions de gaz à effet de serre afin de parvenir à un monde climatiquement neutre d’ici le milieu du siècle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Article en lien