Baromètre Approuvé par les familles : les achats responsables dans le scolaire

Présenté le 21 février 2019 à Paris, le Baromètre Approuvé par les familles étudie la consommation des ménages avec enfants. Il distingue trois types de familles : la famille connectée qui se réunit autour des outils technologiques (5% des ménages), la famille ouverte où chacun a ses activités (23%) et la famille cocon pour laquelle passer du temps avec les enfants est une priorité (72%). L’épanouissement et l’équilibre personnel de l’enfant sont une priorité éducative pour 59% des parents, devant la réussite scolaire à 12%.

Scolaire : des budgets nuancés
Pour 83% des sondés, les priorités éducatives influencent leurs achats, majoritairement pour les activités payantes, l’alimentation et les jouets – 37% pour le matériel scolaire. Pour l’équipement scolaire, le budget alloué annuellement est de moins de 50 euros pour 13% des parents, entre 50 et 69 euros pour 15%, entre 70 et 89 euros pour 13%, entre 90 et 109 euros pour 20%, entre 110 et 129 euros pour 11%, entre 130 et 149 euros pour 9%, plus de 150 euros pour 19%. La consommation de produits scolaires est donc très nuancée. La prise de décision se fait à 25% par les parents seuls, à 43% par les parents et l’enfant, à 2% l’enfant seul, et pour 30% l’enfant est sondé mais le parent prend la décision finale. Toujours pour le scolaire, le souhait de l’enfant n’est prioritaire que dans 29% des cas.

Consommer responsable mais au même prix
Cette année, les familles ont aussi été sondées sur le caractère responsable de leur consommation. 87% sont sensibles aux démarches environnementales ou sociétales des entreprises. Elles arrivent dans les premiers critères d’achats pour 37% des parents pour le matériel scolaire. Les consommateurs préfèrent acheter les marques responsables, à condition que les prix soient équivalents pour 62%. Enfin, 98% des personnes interrogées affirment transmettre ces valeurs de consommation responsable à leurs enfants.

Chaque année, Approuvé par les familles fait tester des produits par des familles afin de leur décerner un label récompensant la satisfaction des utilisateurs. Plusieurs produits de papeterie scolaire peuvent afficher le label Approuvé par les familles en 2019: le stylo EasyBuddy de Stabilo (en photo), les étiquettes autocollantes My Name Tags, la calculatrice TI-83 Premium CE de Texas Instruments et le cahier Easybook d’Oxford.

Article en lien