Traduire cette page:
Imprimer

Afin de célébrer cette journée, Faber-Castell propose une promotion sur son site Internet : un stylo à bille Grip couleur turquoise pour chaque commande de plus de 50€ en encodant le code « STYLO17 ».

Dans sa newsletter, Faber-Castell revient sur l’invention du stylo à bille : «  Le 10 juin est le jour officiel du stylo à bille en Amérique. Ce jour nous rappellera à jamais László József Biró, qui obtint le 10 juin 1943, à Buenos Aires, le brevet pour le stylo qu’il avait développé. L’inventeur du stylo à bille était originaire de Hongrie où il obtint un brevet local en 1938. Aujourd’hui encore, dans de nombreux pays du monde, le stylo à bille s’appelle « Biró » en hommage à cet inventeur. »

Sur Wikipédia, on peut lire :

« Négociant le brevet avec Bíró, le baron Marcel Bich fait le pari de commercialiser une pointe-bille jetable à 50 centimes. Pour cela et après deux ans de recherches, il va améliorer le modèle des frères Biro sur deux points importants : la formule d’encre parfaite et l’ajustage entre la bille et le tube-réservoir. En 1950, il lance le modèle stylo bille « Bic Cristal », sous la marque « Bic ». Il ressemble à un crayon muni d'un capuchon dont la couleur annonce la couleur de l'encre, tandis que la consommation peut être suivie grâce à la transparence des matières plastiques du tube souple qui la contient et du tube rigide à section hexagonale qui en constitue l'enveloppe. En 1961, le carbure de tungstènede la bille remplace l'inox employé jusque-là et améliore son fonctionnement. Le stylo à bille s'efforce de franchir les portes de l'école et y réussit en 1965 en France. BiC est entré dans le club très fermé des marques devenues noms communs. »

 

 

Retour page précédente




à lire également...