Paperworld / Creativeworld 2019 : bilan positif pour les deux salons

Paperworld 2019 – Jens Liebchen

Du 26 au 29 janvier 2019 se sont tenus les salons Paperworld et Creativeworld à Francfort en Allemagne. Les évènements conjoints ont de nouveau accueilli une vaste sélection de fabricants, distributeurs et professionnels de produits de papeterie, fournitures de bureau, scolaires, loisirs créatifs et beaux-arts.

Paperworld : la nouvelle implantation séduit
Sur Paperworld, salon international qui réunit fournitures de bureau et papeterie familiale sous le même toit, plus de 33 000 visiteurs  et 1 668 exposants ont pu apprécier une nouvelle implantation. En effet, les univers travail et maison étaient réunis sur les deux étages du hall 3. Ce même hall accueillait les espaces de tendances et de conférences Paperworld Trends, Future Office et Mr Books & Mrs Paper. Le caractère international de l’évènement reste un atout clé puisque les entreprises présentes venaient de 64 pays. Quant aux visiteurs, près des deux-tiers avaient fait le déplacement depuis l’étranger, principalement en provenance de Chine, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis, France et Espagne. Selon les statistiques des organisateurs du salon, les familles de produits les plus populaires ont été le papier repro et les enveloppes, l’équipement du bureau, les outils d’organisation, agenda et carnets, puis l’impression et l’IT.

Creativeworld : Le DIY et les beaux-arts plus vivants que jamais
Parallèlement à Paperworld a lieu le grand rendez-vous des loisirs créatifs et du matériel beaux-arts. Cette année, Creativeworld a attiré 9 152 visiteurs professionnels, issus de 104 pays. Là encore, l’internationalité est omniprésente puisque 81% des 362 exposants viennent d’Europe (Pays-Bas, Espagne, Royaume-Uni, France et Italie) et du reste du monde (Etats-Unis, Russie, Australie et Turquie). Ces visiteurs sont essentiellement des retailers, avec quelques grossistes et importateurs. L’édition 2019 de Creativeworld avait pour thématique le street art ; un exemple d’aménagement de magasin montrait notamment comment intégrer ce style contemporain dans un point de vente. Des espaces dédiés aux tendances à venir étaient aussi proposés aux professionnels de la papeterie créative. La star du salon est toutefois restée le bullet journal qui ne cesse de faire des émules.

En 2020, les salons Paperworld et Creativworld se dérouleront du 25 au 28 janvier.

Découvrez les tendances présentées cette année en suivant ce lien, et retrouvez notre sélection de produits Paperworld et Creativeworld 2019 dans le prochain numéro du Papetier de France, n°834, disponible en mars !

Article en lien