Paperworld 2022 : quelles tendances pour le bureau ?

©Messe Frankfurt Exhibition GmbH

Lors d’une conférence de presse le 12 octobre 2021, Messe Frankfurt, structure organisatrice des salons Paperworld et Creativeworld, a dévoilé les tendances 2022 pour le bureau. Conçues par le bureau de style bora.herke.palmisano, ces planches d’inspiration reflètent l’évolution de la société après la pandémie. « Ces scénarios montrent une forme d’unité bienveillante, vivante et intergénérationnelle, mais aussi des produits responsables qui apportent de la joie dans une vie quotidienne très virtuelle », explique la designer Annetta Palmisano. Ces trois tendances seront déclinées en mises en scène sur la prochaine édition de Paperworld, qui se déroulera du 29 janvier au 1er février 2022 à Francfort (Allemagne). Alliant palettes de couleurs, objets et images inspirationnelles, elles ont été pensées conjointement pour les salons de la papeterie et des décorations de Noël (Christmasworld). « Nous souhaitions créer une base pour toute personne qui suit les tendances pour l’arrangement de son magasin ou de ses vitrines. Avec ce guide, les retailers peuvent définir leur propre style, dans l’air du temps mais avec un point de vue personnel », poursuit Annetta Palmisano.

Hearted + minimal

©Messe Frankfurt Exhibition GmbH

Cette première tendance se traduit par « Générosité et minimalisme ». Lignes nettes, couleurs sobres et matières naturelles créent une ambiance calme et apaisante. Dans un décor intimiste, les objets prennent une valeur symbolique. La permanence se matérialise dans des motifs intemporels et des matériaux durables.

Mystic + originate

©Messe Frankfurt Exhibition GmbH

Deuxième tendance Paperworld 2022: « Mystique et origine ». Cette planche combine un style énigmatique avec un imaginaire amoureux de la nature. Motifs oniriques et reproductions de la nature se rencontrent dans des matières alternatives, mais aussi dans un travail autour de la calligraphie et des papiers précieux.

Local + vital

©Messe Frankfurt Exhibition GmbH

Dernière tendance identifiée, « Local et vital » se base sur la proximité et la gaieté. Produits fabriqués localement et projets engagés stimulent la créativité pour repenser les espaces, chez soi ou au bureau, surtout à l’heure de l’hybridation du travail. L’optimisme est au rendez-vous avec des références éco-conçues.

Article en lien