Entretien : Ernst Kick, PDG de Spielenwarenmesse eG, organisateur du salon Insights-X

Spielwarenmesse eG / Foto: Alex Schelbert

Ernst Kick, PDG de Spielenwarenmesse eG, organisateur d’Insights-X, évoque les nouveautés et évolutions de la cinquième édition du salon de Nuremberg, qui se tiendra du 9 au 12 octobre 2019.

Vous préparez actuellement la 5e édition d’Insights-X. Quelles seront les nouveautés du salon ?
La cinquième édition d’Insights-X disposera d’une nouvelle implantation des halls en raison de travaux au sein du centre des expositions de Nuremberg. Nous passons du hall 3 au tout nouveau hall 3C dont la façade en verre de 3 000 m2 laisse entrer beaucoup de lumière naturelle, créant une atmosphère détendue qui souligne bien le concept d’Insights-X. Ce hall est très bien connecté aux halls 1 et 2, facilitant le parcours des visiteurs pour les visiteurs. En plus des exposants, le hall 3C accueillera l’InsightsArena avec son très populaire Atelier, le PartnerLounge et le Food Court. Au-delà de cela, nous élargissons encore notre gamme de services pour les professionnels.

L’an dernier, vous souhaitiez attirer un public plus international. Que mettez-vous en œuvre en 2019 pour poursuivre cette dynamique ?
Depuis son lancement, Insights-X intéresse l’international. L’année dernière, plus de 5 500 visiteurs se sont rendus à Nuremberg en provenance de 92 pays. Bien entendu, notre objectif premier n’est pas de battre un record de pays présents… Nous souhaitons avant tout attirer des acheteurs de haut calibre et des détaillants dotés de pouvoirs décisionnels. Notre marketing à destination des visiteurs est bien entendu basé sur nos campagnes de communication, mais aussi sur les invitations et promotions proposées par nos exposants. Notre réseau de représentants dans de nombreux pays est également très important. Sur  place, l’espace PartnerLounge est dédié au réseautage entre associations internationales, groupes d’achat, gros détaillants et acheteurs. En 2019, Insights-X dure un jour de plus afin de créer cette atmosphère propice à la croissance, pour que les professionnels de la papeterie aient le temps de se rencontrer. La convivialité qui est au cœur de notre salon se manifeste notamment durant l’AfterHour, la soirée qui a lieu le premier soir.

Fin avril, les exposants sont-ils déjà au rendez-vous, notamment sur le secteur du bureau que vous tentez de développer ?
À ce jour, nous avons déjà enregistré de nouveaux arrivants dans les six groupes de produits présents sur Insights-X. Sur le bureau par exemple, Jakob Maul participera pour la première fois, comme les marques autrichiennes Colop et Trodat. Le fabricant présentera des tableaux, des chevalets et un large éventail d’accessoires de bureau. Ecobra et Rumold, quant à eux, proposeront du matériel de dessin comme les compas, règles et rapporteurs. Pour faciliter la venue de certaines entreprises à Insights-X, nous avons mis en place le package eXperience : un forfait à prix avantageux dont elles peuvent profiter pendant deux ans.

Infos pratiques
Du 9 au 12 octobre 2019
Nuremberg – Allemagne
256 exposants déjà enregistrés au 21 mai 2019
5 512 visiteurs en 2018, venus de 92 pays, dont 86% d’acheteurs
Nouveautés 2019 : un espace Inspiration et des tables rondes InsightsTalks
Pour en savoir plus: Theresa Marschner, tmarschner@francoallemand.com

Article en lien